jeudi, mai 07, 2009

Preuves de l'influence de la franc maçonnerie du Grand Orient de France sur la politique canadienne et française

Note: la loi sur les archives du Québec interdit la publication du nom des personnes sauf 30 ans après leur décès.
Les noms cités dans ce blog proviennent donc d'autres sources: articles de journaux, registre des entreprises, etc.

Source: fonds J-Z Léon Patenaude, Centre d'archives de Montréal.

J-Z Léon Patenaude était un ami personnel de Pierre Elliot Trudeau (Globe and Mail, 28 juin 1977) et il était membre du conseil pour l'unité canadienne. Il était aussi un membre notoire de la loge Montcalm du Grand Orient de France à Montréal. Cependant:

- En 1976 Patenaude fonde L'institut Canadien d'Action Démocratique.
Cet organisme se donnait comme but de "développer et d'améliorer les lois". La lutte pour la laïcité au Québec étant donnée en exemple.
Parmis les participants de la réunion du 11 mai 1976 on trouve deux députés du Parti Québécois (dont un futur ministre), un sénateur et un grand journaliste du journal La Presse. Le reste des participants est composé de membres de la loge Montcalm. (p30-b1-c1)

Commentaire: donc en 1976, un député et un futur ministre du Parti québécois discutaient de projets de lois avec des fédéralistes notoires et un groupe de francs-maçons?

-Dans un câble daté du 2 mars 1978 et adressée au Grand Orient de France à Paris, Patenaude demande au Grand Orient d'organiser une rencontre d'urgence "afin d'obtenir affaire haute importance" entre un ministre fédéral canadien et un ministre du gouvernement français. (p30-b1-c21)

Commentaire: Patenaude qui était fonctionnaire fédéral à l'époque avait donc le pouvoir d'obtenir une rencontre entre deux ministres en passant par un groupe de francs-maçons???

-Dans une lettre datant du 31 août 1978 et adressé à un ministre fédéral, Patenaude exprime le souhait que des personalités politiques et des hauts-fonctionaires participent au congrès de la Ligue Universelle des francs-maçons en préçisant que la sections canadienne de la Ligue "oeuvre pour l'unité canadienne". (p30-b2-c16)

-Dans une lettre datée du 22 novembre 1978, adressée à un dirigeant français de la Ligue Universelle des francs-maçons, Patenaude se plaint de la loge Liberté de Montréal qu'il décrit comme étant "un groupe fortement politisé composé d'extrémistes indépendantistes très marqués de politique partisane et sourtout anti-anglophone". (p30-b2-c1)
Les membres de la loge Liberté ne furent pas invités au congrès de la Ligue.
Un des projets de Liberté était de créer un Grand Orient du Québec mais Patenaude (qui savait tout ce qui se passait dans cette loge) a contrecarré leur projet en créant lui-même le Grand Orient du Québec et en obtenant la lettre patente.
Aujourd'hui, le grand Orient du Québec n'existe plus mais on a par contre un Grand Orient du Canada...

vendredi, mai 01, 2009

Les francs-maçons francophones au Québec sont du côté du Grand Orient de France

Voici le serment maçonnique du québécois Léon Patenaude qui fut initié par le Grand Orient de France en 1975. Notez le passage sur la laicité.
Ceci est un extrait d'une entrevue avec le franc-maçon J-Z. Léon Patenaude, fondateur de la ligue des droits de l'homme en 1963 ainsi que du salon du livre.

"Q: que pensez-vous de la Maçonnerie anglo-saxonne du Québec?

R: elle est protestante. A partir de ce moment, elle groupe surtout des déistes. Ainsi, presque
tous les Canadiens-Français qui jouent un rôle dans la maçonnerie sont du côté du Grand Orient."
(source: "L'Alliance", Le bulletin mensuel du franc-maçon, février mars 1984, Vol.1 No 10/11, page 5)

Au Québec, la franc-maçonnerie est divisée sourtout selon la langue:

"La Grande Loge du Québec regroupe 8 000 membres, anglophones pour la plupart. Les francophones qui en font partie doivent s'exprimer en anglais en loge. Sur les 103 loges du Québec, à peine une dizaine sont francophones. J.L, franc-maçon actif pendant 20 ans au sein de la Grande Loge du Québec, ne peut s'empêcher de remarquer: «J'ai cru longtemps que l'union entre anglophones et francophones était possible au sein de la maçonnerie. Mais au fil des ans, j'ai compris que même si les anglophones nous respectent, c'est difficile pour eux de nous accepter réellement." (Le Soleil, 30 mai 1987, DOSSIERS: DANS LES COULISSES DE LA FRANC-MAÇONNERIE, CLUB SÉLECT OU POUVOIR PARALLÈLLE?)

------------------------------------

La Grande loge du Québec étant sourtout dirigée par des anglophones, ces derniers ne veulent pas que leur membres francophones entretiennent des relations avec les loges du Grand Orient de France:
------------------------------------

"C'est donc au GODF qu'on retrouve les francophones. L'aversion entre les deux groupes est sans équivoque. «Si vous parlez aux gens du GODF alors moi, je n'ai rien à vous dire». Et Ken Aldridge, porte-parole de la Grande Loge du Québec raccroche le récepteur téléphonique avec fracas." (idem)

------------------------------

Ironique de constater que les francs-maçons ne sont même pas capable d'appliquer entres-eux leurs grands principes de tolérance et de fraternité universelle! Sans parler des nombreuses loges ethniques qui existent au Québec. Il y aurait même dans les loges des frictions entre les francs-maçons québécois et leurs "frères" d'origine européenne, ce qui aurait entraîné la création en 1973 de la loge Delta, uniquement composée de canadiens-français...(source: Les francs-maçons à l'Hôtel de ville, Le Matin, Montréal, 4 mars 1987)

Malgré cette "excommunication" maçonnique décrétée par les maçons anglophones de la Grande Loge du Québec envers les "irréguliers" du Grand Orient, la réalité est que les francs-maçons francophones entretiennent des contacts étroits entre-eux. la preuve de ceci est qu'il existe au moins un haut gradé de la Grande Loge du Québec qui était en même temps membre de la loge Liberté de Montréal en 1987:
Source: Le Courrier Français (de Montréal), AVRIL 87. Article: Les fils de la lumière sont parmis nous.

Sur le plan de la politique canadienne, oubliez les divisions artificielles entre "souverainistes" et "fédéralistes", entre la "gauche" et la "droite", entre les "bons" et les "méchants" . Les francs-maçons ne se mèlent pas de petite politique partisanne: leur tactique consistant plutôt d'infiltrer tous les partis et de participer à toutes les causes. Par exemple, remarquez à quel point les politiciens francophones ont tendance à voter à l'unanimité quand vient le temps d'imposer l'agenda du Grand Orient de France: marriages homos, abolition de la peine de mort, abolition de l'article 93 de la constitution qui garantissait l'enseignement confessionnel, agenda féministe radical, cours ÉCR etc., etc.

Voilà donc ce qui explique la mainmise totale de la pensée unique de gauche au Québec (la soit disant "société distincte")

Citation: "Les Francs-Maçons francophones québécois tiennent compte des réalités sociologiques, culturelles et politiques de la société distincte du Québec."

-J-Z Léon Patenaude, Les francophones dans la franc-maçonnerie, Le Devoir, 17/6/87

-D'après la liste des participants au congrès de la Ligue Universelle des francs-maçons (dont le congrès mondial avait lieu du 13 au 17 septembre 1978 dans les locaux du Club Canadien au 438 rue Sherbrooke Est à Montréal), on retrouve parmis les noms, en plus des membres de la loge Montcalm des dirigeants de loges francophones de la Grande Loge du Québec, de la Société St-Jean Baptiste, du club Rotary, du Club Richelieu, des maçons de la Grande Loge du Canada en Ontario ainsi qu'un éminent prêtre catholique québécois... (p30-b2-c16,fonds J-Z Léon Patenaude, Archives du Centre de recherche Lionel-Groulx.)
L'union c'est la force après tout...

Ça ressemble étrangement tout ça aux ramifications qu'avait à l'époque l'Ordre de Jacques Cartier au Québec. Le Grand Orient serait il la Patente v. 2.0 ? (la P2 du Québec?)
Le nouveau clergé secret anti-catholique qui règne sur le Québec?

Quand on sais aussi les liens entre le Grand Orient et le Mouvement Laïque Québécois, Amnistie Internationale section francophone, Info Secte, La Ligue des Droits et Libertés, etc. comme on l'a démontré ici dans des articles précédents, on devine aussi la pénétration des médias au Québec pour se faire à chaque occasion le porte-voix de tous ces organismes et de leurs causes. Il faudrait aussi relire le post suivant où Patenaude se vantait de pouvoir faire publier des articles dans le journal La Presse:
http://complotquebec.blogspot.com/2007/07/laffaire-opus-dei.html