vendredi, juillet 27, 2007

L'Affaire Opus Dei

Lettre du québécois J-Z Léon Patenaude au Grand Orient de France
Voici la réponse du Grand Orient de France. Notez la signature maçonnique traditionnelle avec les 3 points en forme de triangle
Lettre envoyée par le chef maçonnique québécois J-Z Léon Patenaude en 1987 au Grand Maître du Grand Orient de France. Notez toutes les ficelles que tire Patenaude: ses amis sénateurs, le président de la conférence des évêques, le mouvement laïque québécois (naturellement), le journal La Presse etc. etc.
La source de ces document est: "J-Z Léon Patenaude et l'histoire". Livre disponible à la bibliothèque et archives nationale du Québec.

"Très Illustre Frère Roger Leray
Grand Maître
Grand Orient de France

Mon Très Cher Frère,

Suite à ma conversation téléphonique avec notre Frère secrétaire géné­ral, Pierre-Louis Trolliet ce jour après avoir tenté de te rejoindre, ci-joint quelques documents concernant une affaire "Opus Dei" au Canada.

Ceci est un premier dossier, j'ai découvert cette affaire, fait intervenir mes amis sénateurs, fait préparer des études juridiques en autres par des ministères fédéraux, rencontré le président de la Conférence des Evêques du Canada qui ignorait tout de ce projet loi et qui est-lui-
Même opposé à l'opus Dei. Le quotidien La Presse a confié à un journaliste d'expérience l'enquête, le mouvement laïque québécois est déjà intervenu à la suite d'une opinion juridique que j'ai obtenu, j'ai alerté les milieux bancaires et financiers de mes amis, Puisque l'Opus Dei veut se placer au dessus de la Constitution, des lois, créer une filiales de la banque du Vatican, sans aucun contrôle dans un État démocratique.
J'ai découvert d'autres scandales en relations avec le Pro-Nonce apostolique, le Cardinal Carter de Toronto, l'Archevêque d'Ottawa et de Montréal qui tous trois avant de démissionner prochainement doit réaliser ce projet à la demande du Pape lors de sa récente visite Canada. Leur mandat risque d'être prolongé étant donné que le MLQ a transmmis à la Presse canadienne aujourd'hui une lettre au premier ministre du Canada, Mulroney et à un ami président du Sénat Guy Charbonneau.
Le projet du bill (loi) est bloqué en deuxième lecture par le sénateur Hébert et plusieurs autres amis fidèles démocrates.
Je suis seul à l'origine de cette opposition qui sera rendue publique dans les médias et je demande au G.O. si un très bon journaliste du Nouvel Observateur ou du Monde ne pourrait pas communiquer avec moi pour un dossier plus complet et suivi de cette question qui devrait avoir des répercussions sur le plan international.
Je compte sur nos frères afin que l'opinion démasque une fois de plus l'Opus -Dei, les fascistes du Vatican, les Marcincus en action avec des liens avec les généraux du Chili, de l'Argentine et du Brésil.
Je n'ai reçu aucune réponse à ma lettre du 17 février à notre Frère Léguillon au sujet du Bicentenaire des droits de l'homme en 1989? Excuse ma dactylographie, je ne peut plus me servir de mes mains et ma vue est très faible. Je te donne l'accolade,

[voici la réplique du GODF]

Paris, le 5 Mai 1987
Au F.'. J. Z. Léon PATENAUDE 3555 rue Berri, Suite 1713 Place du Cercle
MONTREAL H2L 4G4
Canada
Mon T.'. C.'. F.'. Léon,


J'ai bien reçu l'important dossier que tu nous as fait parvenir relativement à l'Opus Dei au Canada.

Je le soumets à l'intention de notre F.'.. mem­bre du Conseil de l'Ordre, Président de la Commission de Laïcité.

Il ne manquera pas de nous faire part de ses réflexions et nous poursuivrons la correspondance.

J'informe le F.'. LEGUILLON de ta remarque. Il n'est pas normal, en effet, que tu n'aies pas reçu de réponse.

J'ai cru comprendre, cher Léon, que ta santé n'était pas très bonne. Je te souhaite donc un prompt rétablissement. Connaissant ton courage, je ne doute pas que tu sauras te battre, comme il convient.
En te priant de me rappeler au bon souvenir de tous nos FF.'., je te prie de recevoir ma très frat.'. accolade.

Roger LERAY"

500 francs-maçons des loges mixtes au Québec?

Quand on sait que selon Radio-Canada, il y a déjà 4000 FM de la grande loge du Québec (les loges de la "petite loterie" voir le post précédent), on comprend maintenant pourquoi tout va mal ici.
Ceci est un petit extrait du livre: ""la franc-maçonnerie dévoilée" , livre écrit par le vénérable maître de la grande loge maçonnique mixte du Québec, Francis Marais.
http://www.glmdq.com/les-rites.htm

Notez comment il écorche la grande loge du Québec (coin St-Marc et Sherbrooke à Montréal), dirigée depuis L'Angleterre, selon lui. Il devrait savoir de quoi il parle puisqu'il est lui-même ancien vénérable de la loge "coeurs-unis #45", loge membre de la grande loge du Québec.

"Récemment depuis les années 1970, un vent de libéralisme émanant de l'esprit de la Révolution tranquille et de certaines circonstances firent prendre conscience à un petit groupe de Franc-Maçons francophones « Réguliers » que le temps était venu de prendre leurs affaires en main.

Le fait de vouloir assumer la responsabilité de leur destinée maçonnique ne voulait pas dire qu'a l'avenir, ils seraient moins fraternels à l'égard de leurs Frs.: anglophones. La façon unilatérale dont ceux-ci conçoivent la Maçonnerie canadienne, dictée par la Grande Loge de Londres ne convient pas toujours aux Frères francophones trop souvent laissés pour compte.

Le temps de la culpabilisation était terminé... Il devenait tout à fait logique et normal que dans une province dont la population est à 98 % francophone, il existât autre chose qu'une Franc-Maçonnerie à 98 % anglophone.
De cette simple analyse sont sorties des idées qui furent mises en oeuvre pour en arriver à former une Franc-Maçonnerie Indépendante et Autonome, pour laquelle deux nouvelles Obédiences francophones furent fondées.
De nos jours, elles pratiquent plusieurs Rites différents dans la langue de Molière, ce qui a complètement changé la face de la Maçonnerie Québécoise.

Évidemment, cette nouvelle Franc-Maçonnerie à connu des moments difficiles et passa par plusieurs épreuves qui n'avaient rien de Maçonnique. Il fallait s'y attendre, car comme quelqu'un disait. « Où il y a de l'homme, il y a de l'hommerie »... cela prouve une certaine adolescence... ce qui n'est pas toujours mauvais... Toutefois ce jeune mouvement d'émancipation a fait naître environ cinq cents nouveaux Maçons et Maçonnes, dont certains, encore très actifs forment actuellement quelques Loges qui en général pratiquent une Franc-Maçonnerie d'excellente qualité."
----------------------------------------------------------------

-HISTORIQUE -
La Grande Loge Maçonnique Mixte du Québec appelée La Grande Loge Mixte du Québec, est la seule Obédience Québécoise Mixte de Francs-Maçons Anciens Libres et Acceptés (F.A.L.& A.) . Ses Loges, «Justes, Parfaites et Régulières», sont toutes formées d'hommes et de femmes. « l'Allumage de ses Feux» a eu lieu le 8 mai 1979 e.v. Elle travaille à La Gloire Du Grand Architecte de L'Univers, et le «Volume Sacré de la Loi» est omniprésent sur ses Autels.
D'Esprit libéral, elle reconnaît à tous le droit à la liberté de conscience.Elle garantie une parfaite autonomie à toutes ses Loges constituantes, dans le Respect des
Constitutions d'Anderson de 1723, dont la traduction française a été préparée par un comité de se Loge Mère, La Loge Universelle No 1. ( celle-ci fut formée fin 1975 et
«l'Allumage de ses Feux» eut lieu au printemps 1976. Elle a été fondée, entre autre avec l'aide de quelques dissidents de La Grande Loge de Québec (Maçonnerie Régulière)).
La G.L.M.Q. s'assure de l'application parfaite des Traditions de la Franc-Maçonnerie Universelle. Elle est une fédération de Rites. On y pratique le Rite émulation (aux
degrés symboliques) , le Rite Écossais Ancien Accepté (R.E.A.A.) , le Rite Ancien et primitif de memphis Misraïm et le Régime Écossais rectifié (R.E.R.) dont elle est la
détentrice à tous les degrés........... La responsabilité des grades capitulaires et des hauts grades est laissée à un organisme affilié: Le Grand Prieuré de Nouvelle France.
Par l'intermédiaire de sa «Loge de Recherche» La Respectable Loge Alpha, elle encourage ses membres à l'étude de la Symbolique, de la Tradition, et de laConnaissance ésotérique de la Franc-maçonnerie par des travaux de qualité.
Sa devise est: LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ, TOLÉRANCE.

Selon le registraire des entreprises du Québec
http://www.req.gouv.qc.ca/default.htm

la grande loge mixte du Québec, MATRICULE: 1144142560

par les personnes suivantes:
CHABOT, JEAN-MARC ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR


------------------------------------------------------------------------------
GROS, GÉRARD ADMINISTRATEUR
PRÉSIDENT


------------------------------------------------------------------------------
HOULE, MARIE-FRANCE ADMINISTRATEUR
SECRÉTAIRE TRÉSORIER


------------------------------------------------------------------------------
MARAIS, FRANCIS ADMINISTRATEUR
VICE-PRÉSIDENT


Francis Marais est chef d'orchestre et auteur du livre: "La franc-maçonnerie dévoilée", Editions de Mortagne.
L'auteur se décrit ainsi: Après avoir passé dix années en Franc-Maçonnerie dite « Régulière » dans laquelle il gravit tous les degrés, il décide de fonder au Québec, pour diverses raisons qui nous sont expliquées, La Franc-Maçonnerie Mixte, Libérale et Autonome. Elle débutera par une Loge et deviendra LA GRANDE LOGE MAÇONNIQUE MIXTE DU QUÉBEC, dont il est Grand Maître depuis 1979. Ce mouvement commencé en 1974 ne cesse d'évoluer.
Plusieurs fois Vénérable Maître, détenteur des plus Hauts Grades du YORK-RITE, du RITE ÉCOSSAIS ANCIEN ACCEPTÉ, du RÉGIME ÉCOSSAIS RECTIFIÉ, du RITE ŒCUMÉNIQUE. Vénérable Maître orateur et Fondateur du RITE MEMPHIS MISRAÏM au Québec - Chevalier de Malte - Étudiant en théologie - ancien délégué général pour le Canada de l'Institut Européen des Sciences Humaines - Président Fondateur du Club Optimiste de Chambly - Président de plusieurs Campagnes de « Paniers de Noël » et « Collectes de Sang » - Membres des Shriners de Montréal dans lequel il fut très actif, Francis Marais nous entrouvre les portes de la Connaissance Maçonnique.

[Voici donc la preuve que le club optimiste est maçonnique!]

jeudi, juillet 26, 2007

La petite loterie

Un bon extrait de texte trouvé sur le site mouvement Montréal Français.
http://www.montrealfrancais.org/node/286
La fin sourtout est bonne:


Texte de "nacroix".
"Le Québec est une société où le silence autour de questions centrales à son avenir telles que les rapports intercommunautaires est presque absolu.

Personne –ou presque- ne conteste les décisions politiques qui vont à l’encontre des intérêts des Franco-Québécois. Pendant que le parti libéral défend avec vigueur les intérêts des Anglo-Québécois et des Canadians, le PQ et l’ADQ se taisent et veulent parler des vraies affaires, c’est-à-dire d’autre chose…

Pourquoi est-ce ainsi?

Je crois avoir trouvé un début de réponse dans le livre du sociologue Stéphane Kelly «La petite loterie: Comment la Couronne a obtenu la collaboration du Canada français après 1837» publié aux éditions du Boréal en 1997.

L’auteur explique que pour gagner les chefs patriotes à la Couronne, il a fallu leur faire miroiter les gratifications de la «petite loterie coloniale» selon les termes du Rapport Durham. Cette petite loterie est un système de distribution de faveurs qui vise à gagner l’adhésion du rebelle et à en faire un parvenu- c’est-à-dire un membre de la minorité qui sacrifie les intérêts de celle-ci à ses intérêts personnels. La politique de collaboration réussit en 1840 grâce à l’action d’un petit groupe de parvenus qui accepte ainsi le verdict de Lord Durham. En échange de loyaux services, ils vont recevoir, sous diverses formes, des privilèges de la Couronne. Les causes de la défaite de la rébellion se trouve dans l’alliance scellée entre le bureaucrate anglais et le parvenu.

Pour dire les choses crûment, les anciens rebelles furent achetés.

Il en est encore ainsi aujourd’hui."

Commentaire: Quand on sait que Lord Durham, John George Lambton de son vrai nom était le grand maître de la grande loge d'Angleterre
lien et que les frères chasseurs étaient une organisation maçonnique mais d'inspiration républicaine, probablement que Durham leur a dit de se joindre aux loges de la grande loge du Québec, loges contrôlées depuis l'Angleterre. C'est la seule explication logique, en tout cas.

mercredi, juillet 25, 2007

les Frères Chasseurs existent ils encore?

les membres les plus célèbres: Pierre-Elliot Trudeau, Jean-Louis Roux et la romancière
Andrée Maillet (dont le grand-père était membre des loges émancipation, force et courage et Papineau #34)
Source: centre de documentation Lionel-Groulx, fonds François J. Lessard (lui-même un important financier).

Voici d'ailleur un extrait révélateur de son très bon livre: Messages au "frère" Trudeau, (page 150).

"Les Loges de Chasseurs furent fondées au temps de la rébellion de 1837-38. Leur objectif ultime véritable, peu importe le vocabulaire employé à une époque ou l'autre l'indépendance du Québec. A l'origine, les Frères Chasseurs durent combattre par les armes puisque l'on était à ce moment-là en pleine pagaille. Au fil du temps et avec l'expérience, surtout avec celle de l'échec de l'insurrection des Patriotes, les Loges de Chasseurs se transformèrent en instrument socio­politique, se chargeant de véhiculer et de transmettre l'idée de l'indépendance, préconisant l'utilisation de moyens démocratiques pour y arriver et réprouvant le recours à la violence. Et l'on plaça graduellement l'emphase sur la capacité d'influence, présente ou escomptée, des adhérents plutôt que sur leur nombre. C'est pourquoi, environ un siècle après leur fondation, les Loges de Chasseurs ne comptaient qu'un peu plus d'une centaine de membres. Existent-elles encore comme entité active ? Ni les personnes que vous avez rencontrées par mon entremise, monsieur Bull, ni moi-même n'avons rien dit à ce sujet. Deux faits sont toutefois certains. Il serait parfaitement inutile à qui que ce soit de se mettre en quête d'une liste de membres, car il n'en existe pas. Par ailleurs, vous avez pu rencontrer des Individus qui ont reconnu avoir adhéré à un moment donné à la société en question, y avoir connu Pierre-Elliott Trudeau, et être encore en relations les uns avec les autres.
...à propos de l'histoire générale du mouvement indépendantiste québécois depuis quarante ans, y compris le détail historique spécifique que les Loges de Chasseurs furent à l'origine de la création de la Ligue pour la Défense du Canada, du Bloc Populaire et de son journal.
Vous pouvez également mentionner que je vous avais prévenu, une dizaine de jours à l'avance, que j'allais être l'un des dix francophones invités par la Société Radio-Canada à participer au premier grand débat sur Ia Confédération, le 20 mars dernier. Mais; si vous le faites, vous devrez mentionner, non moins clairement, que j'ai ajouté ceci : les personnes qui ont songé à m'inviter, et celles qui m'ont transmis l'invitation, ignoraient complètement l'existence passée, et peut-être actuelle (!), des Loges de Chasseurs et mon rôle là-dedans. Elles n'ont agit qu'en raison d'une certaie réputation que j'ai acquise au cours des années dans le monde financier québécois."

-----------------------------------------------------------

Exemple d'un serment des Frères Chasseurs:

"Je jure de ma propre volonté devant Dieu et sur mon honneur de garder un inviolable silence sur les secrets des LX et sur tout ce que je pourrais y voir faire et y entendre d'eux.
Je jure aussi d'assister en toutes circonstances mes frères LX et de ne jamais appartenir à aucune société qui s'oppose aux LX.
Enfin je jure fidélité à mes chefs et obéissance aux ordres qui m'en viendront.
Dans l'intérêt de la Sainte Église Catholique et de ma patrie."

samedi, juillet 14, 2007

Les 12 signes de reconnaissance maçonnique

Les 12 signes maçonniques. Source: "Freimaurersignale in der Presse".
Quelques signes tirés d'un ancien manuel maçonnique. Source: "Richardson's monitor of freemasonry". La dernière image, en bas à droite, provient du livre: "Scotch Rite Masonry Illustrated Part 2" page 26.
affiche de la chanteuse Barbara Hendricks annoncant un concert bénéfice pour une loge maçonnique. Une pose voulue, le doigt près de l'oeil.
Un exemple classique de pose voulue. Remarquez les plis dans la toile de fond du photographe.Cette photo a été prise dans un studio. Le geste est la pyramide maçonnique. Cette image a été publiée dans le journal La Presse du 29 sept. 2007. "Environnement: l'ADQ veut briser les forces de l'immobilisme".
la main sur le coeur (signe de fidélité). En haut à gauche: "André Boisclair a défendu sans réserve son candidat Robin Philpot, jeudi. (Philpot est accusé d'avoir nié l'holocauste au Rwanda" (08/03/07). À droite lors du soir des élections et en bas un autre photographe a jugé bon d'immortaliser le même geste au même moment.
Le signe d'admiration est un très ancien signe religieux (comme tous les signes maçonniques). C'est un geste que les prêtres se font enseigner dans les séminaires et qui fait parti de leur rituel. Les politiciens se font eux aussi enseigner le même geste dans leurs loges maçonniques.

Ce post est inspiré du livre de l'auteur Allemand Johannes Rothkranz, "Freimaurersignale in der Presse" (signaux maçonniques dans la presse). Lire aussi le livre "codex magica" dans la même veine. Ces deux livres sont disponibles gratuitement sur des p2p comme emule.
Consultez aussi ces pages web: http://www.yogaesoteric.net/content.aspx?lang=FR&item=2355
http://www.waitingtorot.blogspot.com/

Ces signes sont seulement valides quand un journal important ou une agence de presse les publient. Donc si votre voisin fait ces signes, cela ne compte pas. Si le journal explique pourquoi le sujet pointe du doigt, il ne s'agit pas d'un code. Les images d'athlètes sur le terrain de jeu ne comptent pas non plus car les sportifs ont leur propres codes reliés à leur sport. Le code a été découvert quand on s'est rendu compte que plusieurs photos publiés dans les journaux étaient des poses voulues. C'est-à-dire que le sujet photographié regarde directement la caméra en faisant le signe "OK", par exemple.
Ces 12 gestes sont très communs pour ne pas attirer l'attention mais avec un peu de patience, vous allez vite découvrir que le signe ok par exemple, revient un peu trop souvent.
Quel est donc l'importance pour un journal de montrer quelqu'un faisant le signe ok?
Pourquoi quelqu'un qui donne une entrevue dans un journal va t'il se laisser photographier avec un doigt dans l'oeil? Pourquoi les journaux publient ils aussi souvent des photos aussi disgracieuses? Et sourtout pourquoi s'agit il toujours des même 12 signes mais jamais de photos avec un type qui se gratte le dos?

Voici donc les 12 signes tels qu'illustrés sur la première photo du haut tiré du livre de Rothkranz.
La photo du bas est un collage d'images tirées du livre: "Richardson's monitor of freemasonry" lien


1- Pointer de l'index. L'index vers les haut est le 2e signe maçonnique du "secret monitor". l'index près de l'oeil est le signe du degré "mark master". l'index près de la bouche est le signe du "royal master". Le sujet peut aussi pointer vers la caméra etc.
2- faire le signe "OK".
3- faire un poing.
4- faire une pyramide avec ses avant bras sur une table.
5- faire un geste comme si on tenait une boule invisible avec une ou deux mains.
Ce signe ressemble beaucoup au signe du "knight templar", tel qu'illustré.
6- la main sur le coeur. Signe du "sublime knight elected".
7- la poignée de main maçonnique. Il y a plusieurs variantes. Le pouce est tourné vers le bas et presse le revers de la main de l'autre personne.
8- regarder vers le haut de façon éxagéré dans une photo. (imitation de Jésus sur la croix).
9- se faire photographier en regardant par-dessus les lunettes.
10- la main sur les lunettes.
11- la main sur la cravatte (signe de détresse).
12- la main sur le cou (signe de détresse).

Cependant, comme avec tous les langages, il peut survenir parfois des erreurs de communication dans le code. Deux ou trois fois dans toute une année, un journal va laisser passer une photo d'un non-initié en train de faire un geste maçonnique. Rothkranz admet ce fait lui-même dans son livre. La confirmation vient quand la personne emploi d'autres gestes maçonniques dans des photos différentes ou si le sujet regarde directement la caméra sur la photo, bref si la pose est artificielle et voulue.
Ces codes sont valides dans le monde entier. Au Québec, le journal La Presse ,le Devoir et www.radio-canada.ca participent à ces codes.

jeudi, juillet 05, 2007

La médaille maçonnique de René Lévesque

Notez le logo de la défunte loge "Montcalm" ainsi que l'expression O:. de Montréal qui signifie "orient de Montréal". Ceci est un communiqué de la loge Montcalm

La source de ce document est le livre "J-Z. Léon Patenaude et l'histoire", écrit par Dominique Godbout. Ce livre a été publié à seulement 25 exemplaires en édition privée mais une copie est conservée à la grande bibliothèque du Québec (366.1092 P2955g 1993) ... Patenaude a été initié à la loge "L'étoile polaire" en France en 1963 et il était lui-même membre de la loge Montcalm. Cette remise de médaille a elle eu lieux dans la loge?
Rappelons que la nouvelle de la rencontre entre René Lévesque et le grand maitre du grand orient de France avait été publiée par le Journal La Presse le 9 mai 1985. Par contre la remise de la médaille était demeurée "discrète". Pourquoi un PM en fonction irait il dans une loge maçonnique recevoir une médaille à moins d'être lui-même maçon?
Fait cocasse: Pierre Des Marais II était un farouche opposant du parti québécois de René Lévesque à un point tel que Camille Laurin l'avait traité de "roi nègre au service des Anglais".

-------------------------------------------

Communiqué de
J.-Z.-Leon Patenaude
concernant une remise de médaille:
LIBERTE EGALITE FRATERNITE



Loge Montcalm Orient DE MONTREAL.
Le 7 mai 1985
COMMUNIQUÉ
Lors des visites officielles du Grand Maître, Roger Leray, président du Grand Orient de France, accompagne du Secretaire aux affaires exterieures, Jean Le Ray, la médaille du Bicentenaire du Grand Orient de France(1773-1973), sera remise aux personnalités suivantes:

le premier ministre du Québec, M. René Lévesque, le président de la Communauté Urbaine de Montréal, M. Pierre Des Marais II, le ministre des Communautés culturelles et de l’immigration, M. Gérald Godin, le président de Jeunesse Canada-Monde et de Katimavik, le sénateur Jacques Hébert, le Maire de Montréal, Me Jean Drapeau a déjà reçu cette médaille lors de la visite officielle du Grand Maître Jean-Pierre Prouteau à l’hôtel de Ville de Montréal en février 1975.

La médaille a été frappée par la Monnaie de Paris pour le G.O.D.F. avec l’inscription « Liberté - Égalité - Fraternité »

renseignements:
J.-Z.- Léon Patenaude 819-7xxx
-----------------------------------------------------

La presse, 9 mai 1985
le Grand Maître du Grand Orient de France rencontre le premier ministre Lévesque

(AFP)-M. Roger Leray, Grand Maître du Grand Orient de France, première obédience maçonnique française, rencontrera aujourd'hui à Québec le premier ministre québécois, M. René Lévesque, et le ministre des Communautés Culturelles, M. Gérald Godin, a-t-on appris hier dans son entourage.
La visite au Québec de M.Leray, qui a déja été reçu mardi par le maire de Montréal, M. Jean Drapeau, s'inscrit dans le cadre des célébrations du dixième anniversaire de la loge maçonnique Montcalm au Québec.
Cette loge regroupe une cinquantaine de personnalités qui conservent l'anonymat.
Dans une interview diffusée mardi soir par Radio-Canada, M. Leray a souligné que les franc-maçons avaient connu dans la province francophone
du Canada "des premiers jours difficiles dans un contexte a priori hostile de préjugés défavorables".
Intérrogé, par ailleurs, sur la présence de ministres franc-maçons au sein du gouvernement français de M. Laurent Fabius -sept, selon le journaliste de Radio-Canada qui l'intérrogeait- M. Leray a souligné que ces ministres "obéissaient d'abord à leur conscience".