vendredi, juillet 27, 2007

500 francs-maçons des loges mixtes au Québec?

Quand on sait que selon Radio-Canada, il y a déjà 4000 FM de la grande loge du Québec (les loges de la "petite loterie" voir le post précédent), on comprend maintenant pourquoi tout va mal ici.
Ceci est un petit extrait du livre: ""la franc-maçonnerie dévoilée" , livre écrit par le vénérable maître de la grande loge maçonnique mixte du Québec, Francis Marais.
http://www.glmdq.com/les-rites.htm

Notez comment il écorche la grande loge du Québec (coin St-Marc et Sherbrooke à Montréal), dirigée depuis L'Angleterre, selon lui. Il devrait savoir de quoi il parle puisqu'il est lui-même ancien vénérable de la loge "coeurs-unis #45", loge membre de la grande loge du Québec.

"Récemment depuis les années 1970, un vent de libéralisme émanant de l'esprit de la Révolution tranquille et de certaines circonstances firent prendre conscience à un petit groupe de Franc-Maçons francophones « Réguliers » que le temps était venu de prendre leurs affaires en main.

Le fait de vouloir assumer la responsabilité de leur destinée maçonnique ne voulait pas dire qu'a l'avenir, ils seraient moins fraternels à l'égard de leurs Frs.: anglophones. La façon unilatérale dont ceux-ci conçoivent la Maçonnerie canadienne, dictée par la Grande Loge de Londres ne convient pas toujours aux Frères francophones trop souvent laissés pour compte.

Le temps de la culpabilisation était terminé... Il devenait tout à fait logique et normal que dans une province dont la population est à 98 % francophone, il existât autre chose qu'une Franc-Maçonnerie à 98 % anglophone.
De cette simple analyse sont sorties des idées qui furent mises en oeuvre pour en arriver à former une Franc-Maçonnerie Indépendante et Autonome, pour laquelle deux nouvelles Obédiences francophones furent fondées.
De nos jours, elles pratiquent plusieurs Rites différents dans la langue de Molière, ce qui a complètement changé la face de la Maçonnerie Québécoise.

Évidemment, cette nouvelle Franc-Maçonnerie à connu des moments difficiles et passa par plusieurs épreuves qui n'avaient rien de Maçonnique. Il fallait s'y attendre, car comme quelqu'un disait. « Où il y a de l'homme, il y a de l'hommerie »... cela prouve une certaine adolescence... ce qui n'est pas toujours mauvais... Toutefois ce jeune mouvement d'émancipation a fait naître environ cinq cents nouveaux Maçons et Maçonnes, dont certains, encore très actifs forment actuellement quelques Loges qui en général pratiquent une Franc-Maçonnerie d'excellente qualité."
----------------------------------------------------------------

-HISTORIQUE -
La Grande Loge Maçonnique Mixte du Québec appelée La Grande Loge Mixte du Québec, est la seule Obédience Québécoise Mixte de Francs-Maçons Anciens Libres et Acceptés (F.A.L.& A.) . Ses Loges, «Justes, Parfaites et Régulières», sont toutes formées d'hommes et de femmes. « l'Allumage de ses Feux» a eu lieu le 8 mai 1979 e.v. Elle travaille à La Gloire Du Grand Architecte de L'Univers, et le «Volume Sacré de la Loi» est omniprésent sur ses Autels.
D'Esprit libéral, elle reconnaît à tous le droit à la liberté de conscience.Elle garantie une parfaite autonomie à toutes ses Loges constituantes, dans le Respect des
Constitutions d'Anderson de 1723, dont la traduction française a été préparée par un comité de se Loge Mère, La Loge Universelle No 1. ( celle-ci fut formée fin 1975 et
«l'Allumage de ses Feux» eut lieu au printemps 1976. Elle a été fondée, entre autre avec l'aide de quelques dissidents de La Grande Loge de Québec (Maçonnerie Régulière)).
La G.L.M.Q. s'assure de l'application parfaite des Traditions de la Franc-Maçonnerie Universelle. Elle est une fédération de Rites. On y pratique le Rite émulation (aux
degrés symboliques) , le Rite Écossais Ancien Accepté (R.E.A.A.) , le Rite Ancien et primitif de memphis Misraïm et le Régime Écossais rectifié (R.E.R.) dont elle est la
détentrice à tous les degrés........... La responsabilité des grades capitulaires et des hauts grades est laissée à un organisme affilié: Le Grand Prieuré de Nouvelle France.
Par l'intermédiaire de sa «Loge de Recherche» La Respectable Loge Alpha, elle encourage ses membres à l'étude de la Symbolique, de la Tradition, et de laConnaissance ésotérique de la Franc-maçonnerie par des travaux de qualité.
Sa devise est: LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ, TOLÉRANCE.

Selon le registraire des entreprises du Québec
http://www.req.gouv.qc.ca/default.htm

la grande loge mixte du Québec, MATRICULE: 1144142560

par les personnes suivantes:
CHABOT, JEAN-MARC ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR


------------------------------------------------------------------------------
GROS, GÉRARD ADMINISTRATEUR
PRÉSIDENT


------------------------------------------------------------------------------
HOULE, MARIE-FRANCE ADMINISTRATEUR
SECRÉTAIRE TRÉSORIER


------------------------------------------------------------------------------
MARAIS, FRANCIS ADMINISTRATEUR
VICE-PRÉSIDENT


Francis Marais est chef d'orchestre et auteur du livre: "La franc-maçonnerie dévoilée", Editions de Mortagne.
L'auteur se décrit ainsi: Après avoir passé dix années en Franc-Maçonnerie dite « Régulière » dans laquelle il gravit tous les degrés, il décide de fonder au Québec, pour diverses raisons qui nous sont expliquées, La Franc-Maçonnerie Mixte, Libérale et Autonome. Elle débutera par une Loge et deviendra LA GRANDE LOGE MAÇONNIQUE MIXTE DU QUÉBEC, dont il est Grand Maître depuis 1979. Ce mouvement commencé en 1974 ne cesse d'évoluer.
Plusieurs fois Vénérable Maître, détenteur des plus Hauts Grades du YORK-RITE, du RITE ÉCOSSAIS ANCIEN ACCEPTÉ, du RÉGIME ÉCOSSAIS RECTIFIÉ, du RITE ŒCUMÉNIQUE. Vénérable Maître orateur et Fondateur du RITE MEMPHIS MISRAÏM au Québec - Chevalier de Malte - Étudiant en théologie - ancien délégué général pour le Canada de l'Institut Européen des Sciences Humaines - Président Fondateur du Club Optimiste de Chambly - Président de plusieurs Campagnes de « Paniers de Noël » et « Collectes de Sang » - Membres des Shriners de Montréal dans lequel il fut très actif, Francis Marais nous entrouvre les portes de la Connaissance Maçonnique.

[Voici donc la preuve que le club optimiste est maçonnique!]

0 Comments:

Publier un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home