vendredi, juin 22, 2007

Pélerinages maçonniques au mont Owl's Head ? (article du journal Patrimoine des Cantons)

La "clique" du lac Memphrémagog?
http://www.townshipsheritage.com/FR/Rep/General/masons.fr.html

LA LOGE NO. 5 FRANC-MAÇONNE GOLDEN RULE CÉLÈBRE SON 200e ANNIVERSAIRE!
(16 juin 2003)

Matthew Farfan

La loge. (Photo : Matthew Farfan)Cette année, la Loge No. 5 Franc-maçonne Golden Rule célèbre 200 ans de son histoire. Érigée à Stanstead en 1803, la loge Golden Rule s'avère la plus ancienne - de fait la plus ancienne institution maçonnique - dans les Cantons-de-l'Est.

Renommée pour la splendeur de son édifice, la loge est située près de la frontière du Canada et des États-Unis. Elle regroupe des membres des deux pays.

Les franc-maçons sur Mont Owl's Head, v.1900. (Photo : Collection Farfan) La loge Golden Rule est aussi connue pour ses pèlerinages annuels en haut du mont Owl's Head qui surplombe le lac Memphrémagog. En effet, les francs-maçons grimpent sur le mont Owl's Head chaque été depuis plus d'un siècle et demi. Au sommet, on trouve une formation rocheuse naturelle connue comme World's Only Natural Masonic Lodge Room (Loge franc-maçonne naturelle unique au monde). On peut encore voir des pétroglyphes gravés sur les rochers à moitié couverts de lichens. Des francs-maçons de partout dans le monde s'assemblent lors de cet événement. À l'occasion, ils initient un nouveau membre selon leurs rites mystérieux.

Pour marquer son 200e anniversaire, la Loge No. 5 Franc-maçonne Golden Rule tiendra plusieurs activités spéciales, y compris un souper gala avec des invités de toute provenance, même lointaine.



(Photos : Matthew Farfan / Collection Farfan)

73 Comments:

Anonymous Anonyme said...

(antimacon)
la clique (libérale et maconne!) du lac memphrémagog.

http://www.centpapiers.com/Quebec-2007-Autopsie-d-une,1378

"La « victoire » du parti de l’establishment économique du Québec – la clique du lac Memphrémagog dont Guy St-Pierre, Laurent Beaudoin et la famille Desmarais..."

9:38 p.m.  
Blogger anti-macon said...

Justement aujourdhui, samedi 23 juin, la loge golden rule va procédé a l,ascension de la montagne

http://stfrancisdistrict.qc.ca/

Owl's Head - Golden Rule #5 (Saturday, June 23, 2007)
.2007-06-23 (19:30:00))

Golden Rule #5 hosts its annual mountain degree at the Owl's Head Ski Resort
Owl's Head Ski Resort

10:26 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

Shit! i'M working tonight.

Antimacon, go for me and take photos please.

11:09 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

C'est vrai que les banquets maçonniques sont très fraternels et agréables !

Pour les autres...

Nos mangeons un petit bébé à chacun de nos banquets. Nous les aimons rose et bien dodus. De plus, le sang, que nous en retirons, sert à nos cérémonies sataniques où nous faisons brûler (sur un bûcher) les restes d'un noir que nous avons, au préalable, battu à coup de bâton de baseball. La chair s'en trouve plus tendre et les juifs, que nous tenons enfermés dans des cachots sombres et humides afin de mieux les exterminer, s'en nourrissent avec un appétit compréhensible (comme nous les privons d'eau et de nourriture, ils mangeront n'importe quoi dite vous...)

Ensuite, quelques vierges viennent nous rejoindre afin de compléter le repas. Certains diront que nous ne sommes que des pervers assoiffés de sexe.... à ces détracteurs je dirai ceci: OUI. Le liquide mielleux de nos amours servira aussi à nos célébrations en l'honneur de LUCIFER!

Finalement, après avoir copieusement étiré nos pense, vidé notre bourse, reste plus qu'a dansé pour faire descendre tout ce venin qui coule dans nos veines...

C'est sur des airs sataniques, composé par un obscur sataniste répondant au nom de Mozard, que nous poursuivons la soirée. À un certain moment, une pièce de Louis Armstrong viendra ponctuer la soirée afin de nous faire entrevoir le merveilleux monde dans lequel nous vivons... What a wonderful world... no ?

Et c'est ainsi que nous nous quittons tous, chemise couverte de sang, rejoignant le simple mortel qui ne comprend pas que nous venons de définir ce qu'il fera demain matin... Durant cette cérémonie, c'est là, et là seul, que nous avons établi l'avenir de la manipulation mondial, mondial et universel... J'aime à penser que tous, comme de pauvres petits moutons, vous vous conformer à nos ordres en toute impunité ! Suivez le troupeau de la mauvaise pensée, suivez et ne vous questionnez point, la voie de la médiocrité s'ouvre à vous... Suivez les déblatérions loufoque et vous vous en trouverez mieux. Suivez la folie, mais saura-t-elle vous en prévenir? Suivez la voix intérieure et suivez le chemin qu'elle vous dicte. N'aillez pas peur!!!

Je ne suis pas célèbre. Ces paroles ne seront pas rapportées. Je ne suis d'aucune importance. Mes paroles couleront dans le néant comme le souffle imprévisible de celui qui se meurt... N'ai pas peur.

Pour vous...

Connaître n'est pas si dangereux...

Comprendre ouvre bien des voies...

La lucidité évite bien des heurts...

La vie est si belle, aidons-la à se draper d'un voile de mystère afin qu'elle ne se dévoile pas d'un seul souffle. Désirons-la avant de la prendre avec innocence et volupté...

Bonne vie à tous...

Pierre Brute :.

11:30 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

L'accès est privé, désolé!

11:38 a.m.  
Anonymous Dark Cheney said...

Agence France-Presse - Le vice-président Dick Cheney, l’un des personnages les plus controversés de l’administration américaine, a de nouveau forcé la Maison-Blanche à justifier ses agissements vendredi.

Un texte présidentiel impose que toute entité de l’exécutif rende compte annuellement de la quantité d’informations qu’elle garde secrètes.

Le président d’une commission parlementaire, Henry Waxman, un membre de la majorité démocrate hostile au président George W. Bush et à M. Cheney, a révélé jeudi que les services de ce dernier s’étaient conformés au décret présidentiel en 2001 et 2002, mais plus à partir de 2003.

La vice-présidence s’est même opposée à une inspection de ses bureaux en 2004. Quand l’office compétent est devenu trop insistant, la vice-présidence a recommandé la dissolution de celui-ci.

Ces agissements ajoutent à la réputation de l’un des vice-présidents les plus puissants de l’histoire américaine d’être l’un des plus secrets. M. Cheney passe aussi pour l’un des plus zélés à étendre les prérogatives de l’exécutif aux dépens du législatif, dans un système américain dont l’un des grands principes est celui de l’équilibre et du contrôle mutuel des pouvoirs.

L’utilisation faite par l’administration et la vice-présidence d’informations confidentielles a été au coeur du récent procès de l’ancien bras droit de M. Cheney, Lewis Libby. Il a été condamné à la prison pour avoir fait obstruction à la justice dans une affaire touchant au bien-fondé de la guerre en Irak.

11:41 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

Daniel Laprès va se brancher sur Sirius aujourd'hui et nous donnera des nouvelles des Neuf Manifestations de Dieu.

11:57 a.m.  
Blogger Daniel Laprès said...

J'ai pourtant tenté ce soir de me brancher sur Sirius, mais môzusse, ça n'a pas marché.

J'avais sorti mon téléscope dans le parc Jeanne-Mance en face de chez moi, car le ciel était ce soir très clair et propice à l'observation, tout cela pour me guider dans mon transfert vers Sirius. Mais c'était peine perdue. C'est que des passants, voyant mon télescope, s'approchaient constamment, comme par inadvertance, et je leur montrais Saturne, fort bien visible ce soir. J'aime bien faire ce genre de cadeau à des inconnus. Ça ne me coûte rien, mais ces gens, que je ne reverrai sans doute jamais, repartent tout heureux et émerveillés d'avoir pu voir Saturne pour la première fois autrement qu'à la télé ou que dans une publication. Mais bon, ce plaisir tout innocent m'a tout de même empêché de vous donner les nouvelles des Neuf Manifestations de "Dieu" que vous attendiez de moi. J'espère que vous voudrez bien m'en pardonner...

2:50 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

Seulement 9 manifestations?

Mon cher anonyme, Daniel est bien plus élevé que ça dans l'organisation et peut donc comprendre les 72 manifestations de Dieu...

Donnons-lui tout ce crédit quand même!

Elim ;)

2:03 p.m.  
Anonymous dalhai lama said...

Ca complique les mandalas de décrire les 72 manifestations de Dieu. Quoique j'ai déja vu des mandalas de 81 bouddhas. Estce bien 81? Peut-être moins si certains carreaux ne sont pas subdivisés.

Qui aime jouer au sudoku?

6:08 p.m.  
Blogger anti-macon said...

admirez le beau logo de l'alliance des profésseures et profésseurs de Montréal
www.alliancedesprofs.qc.ca

l'oeil dans le triangle

on a retiré les crucifix pour en arriver la.

7:04 p.m.  
Blogger Daniel Laprès said...

Mon Frère Élim,

Ne dévoilez pas trop SVP de mes degrés et pouvoirs dans notre organisation. Je viens juste de franchir le 101e degré du Rite Capitaine Haddock, et j'ambitionne de me hisser d'ici deux mois au rang de Suberblissime Gardien de la Porte de La Castafiore.

10:21 p.m.  
Blogger Daniel Laprès said...

Je suis allé voir le logo de l'Alliance des Professeurs. Mais mon cher Anti-Maçon, vous avez tout faux, et vous ne voyez pas le véritable danger que ce logo symbolise.

Remarquez que le triangle est ouvert à sa base (contrairement à la FM). Un toit, en quelque sorte. Et ce qu'on y voit à l'intérieur ne ressemble ni de près ni de loin à un oeil. C'est un cercle rouge, tout simplement. Donc, où retrouve-t-on le symbole d'un cercle rouge ? Sur le drapeau du Japon. Ce que symbolise donc le logo de l'Alliance des Professeurs, c'est que cette organisation sert de paravent au plan d'invasion de Montréal par les Japonais, qui ambitionnent secrètement de faire de Montréal leur demeure, (d'où le toit du symbole).

Ceci prouve hors de tout doute qu'à force de voir des FM partout et partout, on passe complètement à côté des vrais dangers et des complots authentiques.

10:36 p.m.  
Anonymous Tintin le reporter catho said...

Le cercle rouge du drapeau japonais représente le soleil levant. Or le Soleil est un fort symbole maçonnique.
Le triangle ouvert à sa base représente un toit, donc un local ou une loge.
C'est un local maçonnique.

Félicitations à Daniel pour le Grade du Capitaine Haddock (Aiglefin) et le suivant, celui de Suberblissime Gardien de la Porte de La Castafiore.
Cela veut dire que vous pratiquez l'abstinence éthylique et que vous êtes assez bien sevré et stable que vous pouvez vous permettre de vous fiancer à celle qui vous enchante depuis toujours.

11:49 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Bientôt la fin du solstice.
Avez-vous la réponse pour le fantôme de votre oncle, Daniel?

11:53 p.m.  
Blogger Daniel Laprès said...

Tintin le reporter catho,

Vous êtes en train de lever le voile des secrets pourtant si bien gardés jusqu'à ce jour. D'abord, le fait que la franc-maçonnerie est à l'origine de la civilisation japonaise et de toute la culture qui en découle. Nous y avions envoyé le demi-frère du cousin de la fesse gauche d'Hiram en mission, il y a plusieurs milliers d'années. C'est pourquoi le Japon avait adopté le soleil comme son symbole, cela sous l'influence maçonnique. Ceci dit, la Loge maçonnique est toujours fermée, pour rester à l'abri des regards indiscrets avides de découvrir nos rituels si maléfiques...

Quant à l'autre secret : quoique je ne me fiancerai pas, ma blonde emménage chez moi au cours des prochains jours, et il est vrai qu'elle m'enchante depuis toujours, le jour où je l'ai rencontrée étant devenu synonyme de «toujours» pour moi... Et pour l'abstinence éthylilique, je me suis bien comporté aujourd'hui, n'ayant pas bu même si c'est la St-Jean (autre fête maçonnique importante, qui coincide avec le Solstice d'été), car je ne me sens guère de prédilection pour le drapeau adopté en 1948 par Duplessis, sous une motion du député fasciste René Chaloult, et qui était l'étendart des réactionnaires de l'extrême-droite monarchiste de France. Ce n'est pas pour rien, d'ailleurs, que le bon prêtre réactionnaire et facho Lionel Groulx s'était débattu comme un diable dans l'eau bénite pour que le fleurdelysé devienne la nouvelle Divinité de notre grandiose "Nation"...

12:24 a.m.  
Blogger Daniel Laprès said...

Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de répondre au fantôme de mon grand-oncle, vu l'étendue de son message. Pour le moment, tout ce que je puis dire, c'est que sa soeur, ma grand-mère, était chez moi aujourd'hui et qu'elle a confirmé le fait qu'il s'était enrôlé comme volontaire. Je peux aussi ajouter que je préfère de loin Churchill, Mackenzie King et Roosevelt à Hitler, aussi imparfaits ou erratiques aient-ils pu être parfois. On ne peut pas mettre la guerre au nazisme sur le même niveau que d'autres guerres. Ceci dit, la barbarie n'était pas que l'apanage des nazis, j'en conviens.

12:57 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

Et Hitler était un poulain de l'Angleterre jusqu'en 1937. C'est le foreign office qui a fait libérer Hitler pour bonne conduite après son putsch avorté de 1924.

En prison, il fut fortement sollicité par des intérêts capitalistes, surtout ceux de British Petroleum et de la Royal Dutch Shell à cause des concessions perdus à Bakou suite à l'invasion des républiques du Caucase par Staline. Hindendurg ne voulait rien savoir de remettre sur pied la Wehrmacht pour réenvahir la Russie dans une opération conjointe avec les Britanniques en Iran et les Japonais en Mandchourie.
Cette sollicitation laissera des traces dans Mein Kampf où Hitler décrivait une alliance avec la thalassocratie britannique. Hitler fut libéré pour bonne conduite.

Puis, à la suite de la nuit des Longs Couteaux quand les fédéralistes de la Patente exterminèrent dans une Ste-Barthélémy les souverainistes...pardon, les S.S. exterminèrent les S.A. de Roehm, les répercussions à Londre fut que Deterding fut chassé du Foreign Office et que le Prince de Galles fut empêché d'être couronné sous le prétexte d'avoir épousé une divorcé, alors que dans les faits, il était pronazi.
-----------------
En passant, King et Churchill étaient tout les deux des vieux garçons invétérés, voir des Tanguy. King était porté sur le spiritisme et à parler à sa mère décédée

8:40 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

Hitler a refusé d'employer les gaz de combat et de développer la bombe atomique.

8:44 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

Anonyme said...

Hitler a refusé d'employer les gaz de combat et de développer la bombe atomique.

Je pense que tu devrais lire un livre d'histoire. La raison pour laquelle il n'a pu développer la bombe est que la plupart des scientifiques qui avaient ce type de connaissances ont réussis à quitter l'Allemagne.

Elim

2:36 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Non, Hitler avait les scientifiques qu'il fallait à Peenemünde. Il avait l'expertise des fusées du S.S. Werner von Braun et les physiciens atomistes.
Sauf qu'ils ont conspiré pour dissuader Hitler de faire faire des travaux sur l'atomique. Hitler avait établi une règle que toute nouvelle arme ne devait pas prendre plus d'un an et demi pour son développement. Il avait les usines d'eau lourde de Norvège. Sans doute qu'il jugeait les Américains trop primitifs pour faire de telles avancées et les Anglais trop mal en point pour travailler sur l'atomique.

Côté gaz, Hitler y avait goûté et ne le souhaitait pas à ses ennemis (pour les gaz neurologiques). Pour les ennemis intérieurs, il voulait utiliser des gaz moins souffrant tel le monoxyde de carbone et le zyklon B. Les conditions d'utilisation devaient être contrôlés comme dans les chambres à gaz ou les boîtes de camion (milieux clos).

L'armée canadienne avait transporté du gaz moutarde en Italie pour une éventuelle utilisation. Durant le débarquement d'Anzio, une péniche contenant du gaz moutarde sauta. Heureusement que les vents poussa le gaz vers le large méditerranéen. Il y eût peu de morts et l'armée canadienne put étouffer l'affaire.

3:05 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

James Doohan qui a joué le role de Scottie dans Star Trek fut empoisonné par du gaz lors de la 2ieme guerre mondial. C'est un fait qui est très connu dans le monde médiatique.

Elim

4:07 p.m.  
Anonymous François said...

Comme d'habitude, les commentaires se sont éloignés du sujet pour parvenir à ne plus avoir aucun rapport avec la choucroute, comme on dit dans mon pays d'origine.

À propos de choucroute, c'est précisément le lunch que je m'étais amené samedi dernier pour ma première visite à Owl's Head. Ce fut une bien belle cérémonie, la 151ème en cet endroit. Nous étions 175 frères venus des quatres coins de la planète, ce qui est, je crois, un record pour cette cérémonie qui se tient dans un endroit difficile d'accès. Et non, nous ne sommes pas parachutés par les hélicoptères de Bilderberg, nous montons la montagne à pied ou en télésiège, avant de nous engager sur le chemin rocailleux et raide qui mène à cet endroit bien particulier.

En ce qui concerle le 200ème anniversaire de la Golden Rule Lodge no.5, vous êtes un peu en retard, vu que c'était en 2003.

À tous les Frères qui lisent cet intéressant blogue, venez nombreux l'année prochaine (et les suivantes), c'est une belle expérience (il s'agit d'une tenue au 3ème degré au Rite York). Aux nombreux profanes qui viennent aussi ici, vous pouvez visiter l'endroit (proche du sommet) tous les autres jours de l'année, la vue est absolument magnifique.

4:30 p.m.  
Blogger Daniel Laprès said...

Anonyme a dit: «En passant, King et Churchill étaient tout les deux des vieux garçons invétérés, voir des Tanguy. King était porté sur le spiritisme et à parler à sa mère décédée.»

Oui, je sais, Mackenzie King avait quelque excentricité et était porté sur le spiritisme. Mais on ne juge pas d'un bilan politique à partir de ça seulement. Il était loin d'être parfait (la perfection n'existe pas), mais il était un démocrate. Quant à Churchill, il n'était pas célibataire. Aussi, il buvait comme un trou et fumait comme un engin. Mais là aussi, ça n'a rien à voir avec son bilan. On ne peut mettre Hitler sur le même pied, voilà tout ce sur quoi j'insiste. Et si Hitler avait eu la chance d'avoir la bombe atomique, il l'aurait employée à coup sûr. Ce gars était un fou furieux.

4:33 p.m.  
Blogger anti-macon said...

Parlant d'Hitler, c'est quoi Daniel, la signification de ce geste probablement maconnique?
http://www.cyberpresse.ca/article/20070625/CPMONDE/70625085/6488/CPACTUALITES

Remarquez comment le bras est bien cadré, une pose voulue cette photo.

5:43 p.m.  
Blogger Daniel Laprès said...

Ben voyons donc, mon cher Anti-Maçon affectionné ! Primo, ce n'est pas Hitler sur cette photo, mais le nouveau chef du parti travailliste britannique, donc très peu à voir avec le fou à moustache carrée. Secundo, il envoie la main, tout simplement. Il faut savoir aussi que le gouvernement travailliste avait imposé aux FM détenant des fonctions étatiques de se dévoiler, il y a quelques années. Ce n'est guère là une attitude favorable aux "Frères", d'autant plus que la FM de la Grande Loge Unie d'Angleterre est assez inoffesive, politiquement parlant. Son opposition viscérale au Grand Orient de France, très (et trop) politisé celui-là, en témoigne.

J'ai l'impression que ce que vous ne comprenez pas concernant la FM, c'est que ses membres ne passent pas leur temps à gesticuler en public en faisant toutes sortes de cimagrées. À ce rythme-là, vous finirez par croire que de se moucher en public serait un geste maçonnique «secret». Je suis un FM, et je ne vois aucun intérêt, ni aucune pertinence, à me mettre à faire en public des gestes que l'on accomplit seulement en Loge. Autrement, ce serait tomber dans des cimagrées puériles. Même chose concernant le fameux «secret» maçonnique. Ça n'a rien à voir avec les «mystères» de l'Univers, et encore moins avec une quelconque gouverne des grands mouvements du monde. La FM, c'est une démarche éthique strictement personnelle pour devenir une meilleure personne (une démarche dont la FM n'a pas l'exclusivité, loin s'en faut, en ce sens où il y a de très bonnes personnes qui ne sont pas FM) Autrement, ce serait entrer dans la fausse représentation, la fumisterie, la charlatanerie...

5:59 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

François,
décrit nous la cérémonie puisque tu y était.

Elim, j'ignorais pour Doohan. Dans quels circonstances fut-il gazé?

Daniel,
Si Churchill n'était pas célibataire, fut-il divorcé ou veuf? Pourquoi sa mère et non son épouse devait l'accompagner dans certaines cérémonies protocolaires?
Puis-je rappeler qu'il demandait souvent à ses secrétaires féminines de dactylographier ce qu'il dictait en prenant son bain?

7:00 p.m.  
Blogger Daniel Laprès said...

Anonyme : Qu'est-ce que ça peut bien faire si ses secrétaires dactylographiaient quand Churchill était dans son bain ? Je ne sais pas si ce fait est réel, et je m'em fous pas mal, à vrai dire. Pour ce qui est de ses relations matrimoniales, ça m'indiffère aussi, même si sa femme a vécu longtemps elle aussi et que Churchill, déjà pas mal âgé au moment de prendre le pouvoir, n'a pas dû avoir durant longtemps sa mère qui le suivait, si la mère en question n'était pas déjà morte . Et chose certaine, ce ne serait pas là des raisons de mettre Churchill sur le même pied qu'Hitler. Comme tout leader d'envergure, Churchill avait ses excentricités, mais je ne vois pas le rapport.

7:24 p.m.  
Blogger anti-macon said...

Pauvre Daniel, la grande loge d'Angleterre est loin d'etre innofensive puisque toute la FM mondiale est dirigée depuis Londres ou plutot devrait on dire depuis la City... D'ailleur cette grande loge se trouve pas par hasard juste en face du siege social de la banque Rothschild.
Par ailleur Hitler était ton frere par les loges de Thulé... Mais bon, moi je me demandais tout simplement comment le photographe savait que ton bonhomme travailliste allait se tendre le bras car la photo est tres bian cadrée a moins que le geste ai durée plusieurs secondes. Il devait saluer longtemps quelqu'un mais qui? Mystere.

8:04 p.m.  
Blogger Daniel Laprès said...

Mon cher Anti-Maçon affectionné, la Grande Loge Unie d'Angleterre (GLUA), en toute réalité, ne dirige pas les destinées de la FM mondiale.

Bien des obédiences sont totalement en dehors de son influence, et s'opposent même à elle (ex: Grand Orient de France et Grande Loge de France, Grand Orient d'Italie, etc. ) La GLUA s'est certes donnée, en 1929, la prétention de reconnaître quelles obédiences nationales seraient "régulières" ou non. Mais chacune des Grandes Loges nationales, même considérées "régulières" par la GLUA, est entièrement souveraine et ne se laisse pas dicter sa conduite par une obédience étrangère, fusse la GLUA. Leur adhésion aux critères (Landmarks) érigés par la GLUA est le résultat de leur proche décision, et la GLUA ne peut s'ingérer dans leurs affaires internes.

Quant au siège de Rotschild qui est dans le voisinage de celui de la GLUA, croyez-vous vraiment que, si les deux sièges avaient des centaines de kilomètres de distance, leurs gens ne se parleraient pas tout de même, si jamais ils se parlent ? Ici à Montréal, le siège de la Grande Loge du Québec est en face du Grand Séminaire catholique de Montréal. Cela veut-il dire que le Cardinal Turcotte serait un Franc-Maçon ? Mon père est responsable de l'entretien d'un immeuble à logements situé tout près du Temple : il n'est pas FM, ni le proprio de son immeuble, et je ne suis pas un FM à cause d'un tel voisinage.

Le nouveau PM britannique ne fait que saluer comme tous les politiciens le font. Il ne lui servirait à rien de faire des cimagrées sous prétexte d'appartenance maçonnique éventuelle. Il n'y a rien de mystérieux là-dedans.

Demain, il est censé faire très chaud, donc ce serait un bon moment pour prendre une bonne bière fraîche (ou quelque limonade de votre choix) sur une terrasse, ne croyez-vous pas ? Je brûle de vous rencontrer, mon cher Anti-Maçon affectionné, car s'il y a «Mystère», c'est bien de vous qu'il s'agit... ;-)

8:22 p.m.  
Blogger anti-macon said...

tres bien. va au STUD. Tu portera des chaps de cuirs avec rien an dessous question que je te reconnaisse. Le premier homme qui t'abordera sera moi, a demain!

8:46 p.m.  
Blogger Daniel Laprès said...

C'est quoi le STUD ? Est-ce un lieu que vous fréquentez ? ;-))))

9:29 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Elim, j'ignorais pour Doohan. Dans quels circonstances fut-il gazé?

Je ne me souviens pas mais plusieurs articles en ont parlés lors de son décès car les médecins croient que c'est la cause de ses multiples maladies dégénératives.

Elim

9:57 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Dan,
rejoins-nous chez Indigo.
Antimaçon sera au stand où est MeinKampf, et moi je lirai "Le Protocole de Sion".

11:07 p.m.  
Blogger anti-macon said...

Sérieusement, Daniel. Vous les macons, vous avez vos signes de reconnaissances. on en a déja parlé avec la gloria Escomel sur le forum des loco locass. Il y a meme ce monsieur Robert Dieumé de l'OTO et autres loges qui admet volontier avoir utilisé le signe maconnique du premier degré devant un juge

http://user.cyberlink.ch/~koenig/moose/canada5.htm
Citation:
Deumié puts a very different spin on this. He says he won that case because he did the I° masonic sign to the judge!

11:13 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

En fait, James Doohan n'a jamais été gazé. Il a effectué le débarquement sur Juno Beach, aurait snipé deux boches, franchi un champ de mines. De nuit, il faisait la navette entre deux postes.
Il reçut six balles amicales d'un bren d'une sentinelle nerveuse.

11:20 p.m.  
Blogger Daniel Laprès said...

Sur le soi-disant complot «judéo-maçonnique», une lecture salutaire est "La Foire aux illuminés", du sociologue Pierre-André Taguieff, et qui, fortement documenté, fait justice de toute cette foutaise.

Mais mon cher et affectionné Anti-Maçon, c'est sûr qu'on a nos signes de reconnaissance, mais ils servent essentiellement à pouvoir être admis lors de la tenue de Loges dont les membres ne nous connaissent pas, comme par exemple lorsque nous voyageons à l'étranger et que nous voulons visiter des loges. Il ne sert strictement à rien de se mettre à faire ces signes en public, ce qui correspondrait alors à faire des cimagrées et des singeries loufoques. Par exemple, je ne me mets jamais à faire ces signes lorsque je suis dans une librairie, une SAQ, un bar ou dans quelque endroit public que ce soit, et je ne connais aucun FM qui le ferait, car ce serait alors se couvrir de ridicule.

Au fait, mon cher et affectionné Anto-Maçon, ma blonde que j'aime tendrement suit avec intérêt nos savoureux échanges. Elle vient de m'envoyer un courriel qui, outre de me savoir qu'elle s'ennuie de moi, m'informe que le STUD est un bar gai et cuir. Je comprends donc mieux maintenant le code vestimentaire bien bizarre que vous m'aviez mentionné, et avec lequel vous semblez tellement familier.

Ma passion toute maçonnique pour la vertu et la moralité (et aussi mes passions toutes sensuelles pour ma blonde) m'empêche même d'imaginer ce que ça doit avoir l'air en ce lieu de débauche qu'est le STUD.

Mais il est vrai qu'on peut sans doute trouver au STUD quelques prêtres de la Sainte Église Catholique, vu certains faits révélés par l'actualité de ces dernières années au sujet de certaines moeurs répréhensibles du clergé... Faudrait pas s'en surprendre, d'ailleurs, avec une Église catholique dont les troupes d'élite sont les membres de l'Opus Dei, qui appelle ses membres à se fouetter à tous les jours. ;-)

Donc, vraiment, pour qu'on prenne enfin ce verre qui permettrait de lever le voile du Mystère qui vous entoure, je vous propose fortement de désigner un endroit tout autre qu'un bar où règneraient le vice et la déperdition... ;-)

11:44 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

c'EST LE PÉcheur qui nécessite le plus Jesus, pas le juste.

12:24 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

Jamais je n'aurais imaginer qu'Anti-maçon est gai, il étais vraiment dans le fond du garde-robe avec ces commentaires homophobe... gageons qu'il doit se sentir libre maintenant qu'il a fais son comming out.

10:39 a.m.  
Anonymous Anonyme said...

Qui est gai exactement?

11:34 a.m.  
Anonymous Big Cat said...

James Doohan personnifiait un franc-maçon.
Que voulez-vous de plus qu'un ingénieur écossais d'esprit anticartésien parce qu'il passe son temps à tordre l'espace-temps pour raccourcir le chemin de l'Enterprise.

Les Écossais ne savent pas voyager en ligne droite. C'est la nature de leur pays. Et pour raccourcir, ils creusent des tunnels dans les Highlands.

Beam me up to Paradise, Scottie!

Lui, aurait su téléporter Dan Laprès sur Sirius.

1:26 p.m.  
Anonymous Big Cat said...

Comme les Écossais, est-ce que les Franc-maçons ne portent rien sous le tablier?

Daniel Laprès aura du succès au Stud dans son accoutrement de FM et son outil dans le tablier.

1:30 p.m.  
Blogger Daniel Laprès said...

Mon cher Big Cat, j'apprécie fort votre humour, mais cependant, je crains de vous attrister, car primo je n'aurais jamais, contrairement à notre cher et affectionné Anti-Maçon, proposé un tel lieu de débauche comme le bar qu'il mentionnait pour un rendez-vous ; en fait, même en pensée je n'en serais pas capable... ;-)

Je réitère cependant à notre cher et affectionné Anti-Maçon mon invitation à prendre un verre, alcoolisé ou non, mais dans un endroit plus compatible avec ces bonnes moeurs dont je le croyais un champion, lui qui est si profondément attaché, du moins je le croyais, à la pureté de l'âme tel qu'édicté dans les préceptes de la doctrine catholique, particulièrement celle du Très Saint Père actuel, qui ne cesse de parler des tourments de l'Enfer qu'il destine à ceux qui commettent le vice et le péché sans repentir.

Quant à Sirius, je m'interroge tout de même sur la pertinence d'y être téléporté. Puisque ce n'est pas une planète, mais une étoile - donc un soleil - j'ai l'impression que le niveau de confort risque de se révéler peu adéquat. Déjà que je supporte mal les grosses chaleurs humides comme celle qui sévit aujourd'hui à Montréal, je ne suis pas convaincu que de griller sur Sirius ferait, après mûre réflexion, partie de mes ambitions.

À la revoyure !

Daniel

1:57 p.m.  
Blogger anti-macon said...

On notera que daniel n'a jamais répondu a ce message que je répete ici pour la postérité:

"Sérieusement, Daniel. Vous les macons, vous avez vos signes de reconnaissances. on en a déja parlé avec la gloria Escomel sur le forum des loco locass. Il y a meme ce monsieur Robert Dieumé de l'OTO et autres loges qui admet volontier avoir utilisé le signe maconnique du premier degré devant un juge

http://user.cyberlink.ch/~koenig/moose/canada5.htm
Citation:
Deumié puts a very different spin on this. He says he won that case because he did the I° masonic sign to the judge!"

4:41 p.m.  
Anonymous Big Cat said...

Je parlais du système stellaire de Sirius. Il est supposé par Jourret qu'il y aurait une planète habitable où séjournerait ses contacts.

Quand au STUD, je n'ai jamais prétendu que vous en êtes un habitué. À vrai dire, je ne vous imagine pas avec du cuir.

Aussi, qu'est-ce qui vous fait dire que l'ami Antimaçon est un catho? Je doute qu'il croit en Dieu.

5:31 p.m.  
Blogger Daniel Laprès said...

Mon cher et affectionné Anti-Maçon, je croyais avoir répondu que je trouve ridicule toute cette affaire de faire des signes en public. Même si le personnage que vous mentionnez l'aurait fait, ça ne change rien à mon jugement. J'aurais beau faire des cimagrées devant un juge, ça ne changerait rien à ma cause...

Mon cher Big Cat: Jouret ayant été un cinglé, il n'y a guère de surprise au fait qu'il s'était mis à trouver une planète habitable autour de Sirius.

Quant à la foi de notre cher et affectionné Anti-Maçon, je l'ai présumée en parcourant plus en détails ce blogue. Mais évidemment, libre à lui de dire ou non à quelle enseigne il loge (sans jeude mots!) sur cette question...

6:44 p.m.  
Blogger anti-macon said...

From the Book: THE BROTHERHOOD by STEPHEN KNIGHT
"The barrister either did not see or thought nothing of a movement made by Denbeigh at what was for him the most perilous moment of his cross-examination. He suddenly placed his left arm stiff at his side, his finger tips pointing to the floor, and at the same time craned his head round over his right should, his right hand above his eyes as if shading them. “It was as if,” said Hammond later, “he was watching an aeroplane in the back corner of the court”. At the time it happened, Hammond thought nothing of it other than as evidence of the old man’s strangeness. Only later, thinking back over the judge’s inexplicable behaviour immediately afterwards, did he recall Denbeigh’s action.



Asked by a friend to describe the action, Hammond imitated it and was astonished to be told that it was a Freemasonic signal. As soon as the judge saw the signal, he jumped forward in his seat and ordered counsel to cease his questioning of Denbeigh, utterly mystifying Hammond. From that moment Hammond’s case was doomed."

http://www.gaiaguys.net/MasonKnight.htm

7:23 p.m.  
Anonymous U.S. Sén. MacCarthy said...

'Only the fighters have any hope of beating the system once it's at work against them,' he told me. 'Most people, fighters or not, are beaten in the end, though. It's . . . you see, I ... you finish up not knowing who you can trust. You can get no help because your story sounds so paranoid that you are thought a crank, one of those nuts who think the whole world is a conspiracy against them. It is a strange phenomenon. By setting up a situation that most people will think of as fantasy, these people can poison every part of a person's life. If they give in they go under. If they don't give in It's only putting off the day because if they fight, so much unhappiness will be brought to the people around them that there will likely come a time when even their families turn against them out of desperation. When that happens and they are without friends wherever they look, they become easy meat. The newspapers will not touch them'.

C'est l'Affaire Myriam Bédard.

9:17 p.m.  
Blogger Daniel Laprès said...

Un article du Washington post dit que Dick Cheney est un désastre pour les États-unis :

http://blog.washingtonpost.com/cheney/chapters/leaving_no_tracks/index.html

Pas besoin d'être conspirationniste pour être d'accord avec une telle évidence ! En fait, ce personnage m'a toujours paru sinistre et dangereux. ;-)

6:03 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Surtout qu'il tire sur ses amis lors d'une partie de chasse où le gibier (une perdrix) est tenue captive, puis relâché lorsque les chasseurs sont prêts à tirer.

Il a beaucoup de choses en commun avec Chuck Guité et Al Gagliano sur la façon de gérer le denier public, arrosant des compagnies amies comme Halliburton par des contracts de sous-traitance allant de services de cafétéria ou de buanderie pour les Marines stationnés en Iraq jusqu'à la reconstruction des infrastructures.

12:33 p.m.  
Blogger anti-macon said...

le nouveau PM britanique vient d'entrer en fonction. Il semble etre favorable a un retrait de l'armée anglaise de l'irak mais -gros hasard- on découvre des voitures piégées a londres... Des "bombes" avec des bouteilles de propane pour barbecue.
Mouais.

9:20 a.m.  
Anonymous Al Qaeda said...

C'est parce que plus on est de fous en Iraq, plus on rit.

Il est frustrant pour les Jihadistes de voir partir les Britanniques. Surtout que le prince Harry Poteux aurait fait une belle cible.

Mahomet disait : "Si tu ne viens pas à Lagardère, c'est Lagardère qui viendra à toi."

10:06 p.m.  
Blogger anti-macon said...

est il possible d'etre opposé a la FM tout en se faisant respecter par ces derniers? Apparement non, comme le prouve ces deux critiques de mon site
faites par des FM. Ce qui me fait le plus rire est que celon ce FM , tous les sites d.antimaconnerie sont ridicules. Je suis donc tres fier d'etre considéré par lui comme étant le PLUS ridicule, de remporter la palme, voire le prix nobel de leur rage. Notez que notre ami Francois-le-macon juge tout de meme mon site comme intéressant...

http://entrelescolonnes.canalblog.com/archives/antimaconnisme/index.html

Le complot contre l'intelligence

"Le complot contre le Québec " est un blog qui vaut le détour. Son antimaçonnisme est tellement outrancier que par moment, on se demanderait presque s'il ne s'agirait pas une parodie d'un internaute souhaitant se moquer des conspirationnistes sur le net. Il semble malheureusement que ce ne soit pas le cas...
D'emblée, l'auteur du blog finement baptisé "anti maçon" lance cet appel : Si vous connaissez un québécois célèbre qui est membre de la franc-maçonnerie ou d'une autre société secrète, faites nous le savoir en écrivant un commentaire ici.
La publication de listes est ainsi le sport favori du site comme en témoigne l'avant-dernier sujet.
Celui d'avant, encore plus classe, reprend une sorte de scandale politique avec comme toile de fond la pédophilie : pas d'allusion à la franc-maçonnerie mais utilisation de l'amalgame, bonne vieille méthode qui consiste à, en faisant un sujet sur la pédophilie, assimiler sans le dire vraiment les francs-maçons à des pédophiles.
Quand on commence à se promener sur ce site, on est sidéré par l'abjection des méthodes et des analyses.... voire même leur loufoquerie absolue. Un exemple, l'auteur se saisit de photos lors de meeting d'hommes politiques quebequois et analyse leurs gestes : celui-ci reboutonne sa veste? Halte là, c'est en vérité un signe employé à tel degré... Montrer du doigt? encore un signe... pointer son index vers le haut? je suis sûr que vous avez compris... exemple : Mario Dumont donnant le regard maçonnique vers le haut accompagné du signe OK (imitation de Jésus Christ) (...) On voit vraiment que son regard vers le haut est forcé et pas naturel.

En voilà d'autres qui ont dû forcer sur quelque chose de pas naturel.

http://www.hiram.be/Le-complot-franc-macon-contre-le-Quebec_a75.html


Anti-maçonnerie
Le complot (franc-maçon) contre le Québec
Lundi 10 Juillet 2006
Dans la veine complotiste francophone, on trouve un weblog sobrement intitulé Le complot contre le Québec (complotquebec.blogspot.com). Le ton est donné directement : "Si vous connaissez un Québécois célèbre qui est membre de la franc-maçonnerie ou d'une autre société secrète, faites nous le savoir (sic) en écrivant un commentaire ou en envoyant un courrier à : pierrecohen@caramail.com".

Ce blog comprend des articles qui ont pour thème "comment fonctionne le monde en 2006" (avec un dessin symbolisant les Illuminati tirant les fils), "l'origine maçonnique du symbole communiste" (?), le nouveau logo de Québec solidaire (note : un parti politique québécois).

Le weblog s'intéresse à un café de la rue Ontario Est qui serait la propriété d'un Franc-Maçon de rite égyptien. Dans sa cave se réuniraient des Loges (ce qui nous ramène aux débuts de la Maçonnerie dans les tavernes !). Ce café serait en plus proche (physiquement) du Mouvement laïque québécois.

Les investigations du blog complotiste l'amènent rue Notre-Dame ouest à la recherche de Loges francophones. L'investigateur livre des noms (dont celle d'une administratrice avec la précision : "auteure, féministe, lesbienne, prof à l'UQAM" (!); l'exercice rappellera notamment aux Belges et aux Français la publication de la liste de Francs-Maçons avant et pendant la 2de guerre mondiale.

11:00 a.m.  
Blogger Daniel Laprès said...

Mon cher Anti-Maçon, je vous prie amicalement de vous détromper et de ne point vous attrister : les francs-maçons qui suivent fidèlement votre savoureux blogue, j'en connais des multitudes. En fait, ils constituent sûrement la frange de votre lectorat la plus assidue.

La raison pour laquelle je vous dis de ne pas être triste, c'est que vos fidèles lecteurs francs-maçons n'éprouvent aucune "rage" en visitant votre blogue. La réalité est que vous leur procurez généreusement de grandes doses de sourires et de bonne humeur, car, il faut rendre à César ce qui est à César, vous êtes d'un talent humoristique hors-pair. Acceptez donc l'hommage qui vous est ainsi si justement rendu par la franc-maçonnerie universelle, et réjouissez-vous ! ;-)

Daniel

12:39 a.m.  
Blogger anti-macon said...

Ben moi ce que je trouve drole est le fait que le monsieur ne mentionne pas l'entrevue que j'ai réalisée avec le grand fakir du "droit humain" Hubert Jean Valcke qui se situe pourtant tout de suite apres mon analyse de l'élection 2007
http://complotquebec.blogspot.com/2007/02/entretient-avec-hubert-jean-valcke-de.html
Je lui demande justement pourquoi il imite les jestes de Jésus et il répond que la FM a une origine chrétienne. Ensuite il se reprend pour dire que le geste de la main sur le thorax est tres ancien et se retrouve sur des statues de l'époque sumérienne. Finalement il lache le morceau pour avouer que les gestes de la FM sont plus anciens que toutes les religions.
Le vieux sénile de Hubert aurait du se relire.

11:24 a.m.  
Blogger Daniel Laprès said...

Il y a, mon cher et affectionné Anti-Maçon, une diversité de courants de pensée en FM. En fait, il y en a pratiquement autant qu'il y a d'individus dans la franc-maçonnerie, car celle-ci n'impose aucun dogme (c'est là une de ses caractéristiques principales) et elle incite chacun de ses membres à penser par soi-même.

Alors, que M. Valcke ait ses idées à lui, c'est très bien. Si ce que vous dites correspond à son propos, je peux pour ma part affirmer que je ne pense pas comme lui. La FM, à mon avis, date essentiellement de 1717, et elle est issue de la Royal Society de Londres, avec des gens qui étaient autour de Newton. J'adhère à la franc-maçonnerie des Lumières, celle qui a promu la raison et l'union entre les êtres humains, par-delà leurs ethnies ou croyances. D'ailleurs, l'écrivain Jules Romains exprimait bien cette FM universaliste dans laquelle je me reconnais:

LA FRANC-MAÇONNERIE ET LA CONSTRUCTION DU MONDE

de Jules Romains (1885-1972)

« Tous les rites de la maçonnerie, eux, tournent autour de l’idée de construction. Tous les détails de costume et de cérémonie, toutes les particularité s de langage, les formules employées, les noms de grades, la décoration des salles, ... tout cela forme une espèce de drame religieux, au sens où l’entendaient les anciens, et c’est le drame de la construction.

Si vous tâchez de regarder d’un oeil frais le mouvement de l’humanité depuis deux, trois ou même quatre siècles, est-ce que vous n’êtes pas frappé de ce qu’il a tout de même de nouveau ? ... Il a fait partie d’un travail mené continuellement pendant des siècles, et partout... Si on réussissait à voir de très haut ce mouvement d’ensemble depuis la fin du Moyen Âge... on verrait tant de faits, isolément étranges ou merveilleux. .. des serfs de la glèbe qui deviennent des hommes libres... des hérétiques qu’on cesse de brûler... des nobles qui abandonnent leurs privilèges... des hommes blancs qui se battent pour que des esclaves noirs soient arrachés à l’ignominie. .. des riches qui s’interrogent sur leurs droits, et s’excusent de leur richesse... de grands empires militaires qui proclament la nécessité de la paix et de l’union entre les peuples...

Si vous sentez cela, vous sentez ce que les maçons appellent la construction du Temple. Je ne vous dis pas que tout le travail déjà fait par l’humanité dans ce sens, ce soient les maçons qui l’aient fait. Non. Mais ils n’en ont jamais été absents. Et c’est bien eux qui, dans la foule des travailleurs, sans cela trop éparse, trop facilement découragée, ont apporté le plan, la ténacité, la cohésion fraternelle. Depuis des temps déjà loitains.

J’ai étudié les origines... Elles plongent dans le Moyen Âge, pas dans celui des ascètes tourmentés... Mais dans celui des compagnons et des maîtres qui bâtissaient des cathédrales. C’est pendant qu’ils édifiaient des monuments dédiés à la religion du sacrifice, à la religion de la fin du monde, que, parce une espèce de revanche de l’esprit constructif, ils ont formé entre eux les premières équipes secrètes dont l’Ordre, plus tard, devait sortir, l’Ordre qui allait se donner pour tâche la construction du monde.

Le Grand Oeuvre, ... la construction du Temple... le Grand Oeuvre que la maçonnerie poursuit depuis des siècles, c’est l’unification totale de l’humanité... Totale... Dans tous les sens et sur tous les plans. Même sur le plan mystique.

Étant donné son but final, la maçonnerie ne peut attacher aucune valeur durable aux frontières, aux patries, aux nations ; ... elle est même portée à considérer comme un recul provisoire le développement du sentiment patriotique qui s’est fait dans tous les peuples depuis un peu plus d’un siècle, et le réveil des nationalités qui en a été la conséquence.

Le Grand Oeuvre suppose l’effacement progressif de l’injustice à l’intérieur de la société ; et de même l’effacement des frontières nationales. Mais ça, c’est lointain... très lointain... L’essentiel, c’est qu’on s’en rapproche. Or on fait un pas chaque jour.

L’unité en question va plus loin que l’organisation politique, matérielle, et même rationnelle du genre humain... elle la dépasse, la transcende.. . Nous parlions tout à l’heure des rites maçonniques.. . ils ne se contentent pas de représenter symboliquement la construction du Temple. On peut y voir une sorte de technique de l’unité mystique... Oui, un exercice de communion... qui a des vertus d’apprentissage, mais aussi des vertus de rayonnement, des vertus formatrices. Nous croyons à une contagion de l’unité. »

(Extraits tirés de : Jules ROMAINS, Des hommes de bonne volonté, tome 1, Paris, éditions Flammarion, 1958).

1:57 p.m.  
Blogger anti-macon said...

quote: "...et de même l’effacement des frontières nationales."

Tiens, tiens! Cela confirme donc le serment maconnique du 33e degré du général Garibaldi! Rapelons que le général jurait vouloir abolir toute frontiere, toute religion, toute propriété privée ainsi que les liens familiaux.

quote: "Nous parlions tout à l’heure des rites maçonniques.. . ils ne se contentent pas de représenter symboliquement la construction du Temple. On peut y voir une sorte de technique de l’unité mystique... Oui, un exercice de communion... qui a des vertus d’apprentissage, mais aussi des vertus de rayonnement, des vertus formatrices. Nous croyons à une contagion de l’unité. »"

"...technique de l'unité mystique". Merci de confirmer que vos rites sont religieux. C'est bien pour cela que vous intégrez vos signes dans votre langage gestuel courant.
Vos signes symbolise la construction de votre "temple", de votre petit paradis maconnique utopique. Quand par exemple, vous faites le geste de tenir une boule invisible, cette boule représente la planete. Vous confirmez par le fait meme que vos ambitions sont planétaires. Meme chose pour le geste "ok", qui représente lui aussi le cercle terrestre. L'index quand a lui signifie "un" pour gouvernement mondial unique etc.

Cet auteur, Jules Romains, confirme tout bonnement qu'ilexiste une conspiration visant a effacer toutes les frontieres pour eriger un gouvernement mondial.

5:28 p.m.  
Anonymous Big cat said...

Cher Daniel,

Désolé de vous avoir manqué.
Je sais que vous méritiez une réponse rapide sur la page précédente.
Mais les contingences de travail et de famille m'ont tenu à l'écart du Web.

J'avais fignolé deux commentaires à votre intention. D'abord spontanés, puis j'ai dû retravailler un peu le texte pour préciser.

Malheureusement un changement de codage a abâtardi les lettres accentuées.
Je sais que Antimacon pourrait dire que c'est un autre complot contre le Québec pour décourager les langues autres que l'anglais.

J'essayerais de modifier mes commentaires pour les rendre plus compréhensifs pour notre auditoire (lectorat) franc-maçon.

6:16 p.m.  
Anonymous Big cat said...

Daniel Laprès a dit...
Mon cher Big Cat,

Je ne veux pas initier ici un débat politique, mais je connais personnellement Bob Rae depuis 10 ans, c'est un ami, et rien de ce que vous dites ne lui ressemble, ni de près, ni de loin.

....


J'ai été surpris que vous puissiez pondre une réponse et la poster 6 minutes seulement après que j'ai poster ce qui vous a fait réagir. Les lignes initiales que je réaffiche sont spontanées. Le reste est trop bien mâché, trop bien léché, pas de faute me sautant aux yeux et le texte est long.
J'ai déjà été correcteur, et un étudiant qui me passerait un tel texte dans son examen, je lui ferais avouer qu'il l'a copié.

Avouez-donc que c'est un copier-coller de document de communication prétravaillé. Sans doute préparé avec l'équipe de relations publiques de Bob Rae. Vous êtes sur des ornières intellectuelles et idéologiques.

Votre manque de spontanéité et votre suréducation a fait de vous un automate incapable de réfléchir en dehors de votre cour idéologique. Vous pensez penser parce que vous avez digéré les oeuvres de Voltaire et d'autres.
La vérité est que Voltaire et Cie. sont vos maîtres. Et oui, Voltaire a eu ses esclaves et vous êtes l'un d'eux.
Un Golem voltairien.

Quand à votre texte bien mâché sur Bob Rae, il démontre que vous êtes le porteur d'un message. Vous êtes ce qu'on appelle une interface protocolaire en robotique. Si au moins vous aviez pondu un message issu du gongfu intellectuel, c'est à dire de la drille et encore de la drille pour maîtriser par écrit votre pensée comme un chant d'opéra. Mais six minutes, ce n'est pas pensable. Par simple respect de vos lecteurs vous auriez pu pointer un ou des textes proches sur votre blogue. Car je ne doute point de l'existence d'un texte similaire publié.

Ah oui, le chant d'opéra, comme les katas des arts martiaux sont des ornières voulues pour l'esprit. Le kata, c'est l'asservissement du geste à la forme jusqu'à un degré qui rappelle la spontanéité. Les moines bouddhistes utilisent les katas pour entraîner le mental et pour reconnaître les ensembles de traits caractériels qui définissent les habitudes. Une fois reconnues ces traits, l'adepte peut les comprendre progressivement et s'en détacher. La vrai liberté c'est de briser les formes de contrôle inconscient qui nous gouvernent et nous rendent si prévisibles. Chaque choix libre ne se baseront plus sur une règle empirique de nos choix antérieurs. À ce point, l'individu libre devient un cauchemard pour l'industrie du "personaling" et pour le programme Total Initative Awareness.

Sur Bob Rae, il fit partie par coalition du gouvernement Peterson. Les priorités du gouvernement ontarien devaient être négociées. Par la négociation, Bob Rae devait savoir les coûts. Ou s'il laissait faire Peterson sans poser de questions, alors il était responsable d'incompétence pour avoir laisser passer une telle énormité du trou de $10 milliards. Ou fut-il trop complaisant?

Mais ce qui m'hérisse le plus, est le montant versé dans la course à la chefferie. Ce n'est plus un concours d'idées, mais de distribution de faveurs et de promesses. Les sommes requises pour payer les faveurs doivent provenir de votre réseau de soutien. Il est facile de ramasser une fortune pour la course si l'on se présente comme le candidat corporatiste, celui qui tient à coeur les intérêts de grosses fortunes ou de riches sociétés. Ce système est une forme de plutocratie.
Mais le candidat du peuple, qui veut sincèrement représenter la masse, va plutôt passer le chapeau dans de nombreuses réunions pour récolter des $20. Pour les bons contacts cela serait plut�t des centaines de dollars. évidemment, l'authentique candidat populaire est plutôt rare. Il y aura généralement des favoris, commerçants, docteurs ou de profession libérale (avocat, notaire) qui paierait quelques milliers de dollars en soutien. Si une élection n'est pas arrangée, nul candidat ne peut avoir l'assurance de gagner.

Une société incorporée (ou un individu) peut elle se permettre de miser par un fort appui sur un candidat sans s'assurer de son élection? Et sans qu'ensuite le candidat retourne les faveurs? Le bon sens dicte non. C'est alors les plus grosses fortunes qui décident des programmes et orientations des candidats bien appuyés pour le pouvoir, alors que les autres candidats ne servent que de figurants ou de faire-valoirs. Ce système de démocratie à poids variable est une forme de plutocratie. Le candidat qui aura obtenue l'essentiel de son financement par les petits montants individuels sera obligé envers une multitude de citoyens et n'aura pas de grosses obligations envers des individus particuliers.

René Lévesque a institué la loi sur le financement électoral interdisant le financement corporatif et limitant les montants que les individus peuvent donner. Il y a des possibilités de contournement par les grandes corporations. Chaque personne d'un conseil d'administration peut contribuer à la limite permise et il est demandé de faire de même aux cadres supérieures. La somme peut être retournée lors de la période des boni de fin d'année ou par la petite caisse. Si le cadre ne s'exécute pas, il risque de voir son bonus diminué et de perdre des chances de promotion, voir l'exclusion social par ses collègues d'entreprise. Son poste serait fragilisé par son manque de solidarité.
Une autre tactique empruntée aux levées de fonds corporatives pour la charité c'est de demander aux fournisseurs de contribuer. Si la compagnie est un client significatif, le fournisseur s'exécute pour préserver ses contrats, et par effet de chaîne, une pyramide pourrait se former. évidemment, il y a une question de culture corporative qui influe sur la formation de clique ou de "réseau franc-maçon" comme dirait Antimacon.
Il n'y a pas que les fournisseurs qui peuvent être incités à contribuer. Il y a des réseaux de contacts tels les Chevaliers de Colombs, les Shriners, le Rotary Club, les chambres de commerce et les associations ethniques qui demandent à leurs membres de contribuer si la corporation est un gros commanditaire.
Aussi, le candidat peut avoir reçu des faveurs payées à un prix symbolique, tel une maison à Westmount, une compagnie de bateaux rentable si ses contrats avec la compagnie-mère sont préservés, des emplois de rêve pour ses enfants ou son épouse(x), ou encore une croisière sur le yatch du magnat ou un séjour sur son domaine ou son camp de pêche, ou l'abonnement à des clubs prestigieux tels le Mount-Stephen ou le Beaver.
Le meilleur hommage de Jean-Joseph Chrétien à René Lévesque est d'avoir copié sa loi pour l'appliquer au fédéral. Cela laisse toutefois plus de place pour les compagnies tels que Power qui savent comment rémunérer autrement que monétairement, et flatter l'égo des candidats.


Plus particulièrement pour Bob Rae. Il est quelqu'un de charmant et de bon avenant. Mais, il s'est endetté envers son frère pour la majeure partie de ses dépenses de candidature. Et il a dominé les autres candidats en termes de dépenses. Or, selon la loi électorale mise à jour par Jean Chrétien, il doit rembourser sa dette à son frère dans un court délai (quelques mois). Ce qui semblait impossible sans le poste convoité au moment où je me suis désintéressé de suivre les péripéties fédérales.
Je suis content que l'argent n'ait point suffit àlui assurer le leadership du PLC.
Je souhaite la faillite de l'individu Bob Rae pour la santé de la démocratie. Si le DGE dérogait à la loi, alors c'est une grande porte qui serait ouverte à la corruption. En effet, Bob Rae serait toujours redevable à son frère pour la somme prétée et si un lobbyiste de Power se présente, un regard de son frère serait suffisant pour faire comprendre l'obligation. Un refus de Bob Rae et la position de son frère pourrait être compromise. Comme une énorme somme fut déjà dépensée, son frère ne pourrait soutenir la perte de son salaire.

Le frère agit comme une courroie de transmission entre Power et Bob Rae. Il est une sorte d'interface protocolaire. Par enchaînement, Bob Rae serait devenu l'interface protocolaire entre Power et l'état fédéral. Mais je m'inquièterais pas trop pour Bob Rae : un prêt de la Banque Nationale pour repayer la dette à son frère , puis il lâchera la politique temporairement pour accepter un poste à Power lui permettant de se renflouer. Et il sera redevable à l'empire Power pour une question d'honneur.

Contrairement à Patenteux, je trouve des qualités à Paul Desmarais Sr.
Il est fiable lorsqu'il récompense un politicien en appuyant les membres de sa famille. Il possède des vertus d'honneur et de fidélité conformes aux aspirations de la Patente, mais qui n'en font point un démocrate ou un nationaliste. Il sait trouver le point faible des gens pour mieux les soudoyer. Mais il n'est pas un escroc comme Conrad Black.

7:04 p.m.  
Anonymous Big cat said...

De l'arrogant Trudeau. J'aime ce personnage malgré que ce soit un adversaire idéologique. J'ai appris à le comprendre et à l'apprécier.
Son grand malheur et sa plus grande bénédiction fut d'être le rejeton d'un couple mixte. Il avait subit un rejet de ses cousins anglophones et protestants, alors le petit bâtard catholique et grenouille s'est affirmé comme un pur canadien français de souche.

Il a cultivé l'extrêmisme nationaliste en pensant conjurer la thèse de Lionel Groulx sur la mixité ethnique des couples, alors qu'il aurait dû servir de pont entre les deux solitudes.
Il a valorisé la fidélité envers ses amis, ce qui aide au respect et à l'ascension politique.

Il fut éduqué par les Jésuites de Brébeuf qui cherchaient à faire un chef naturel du Canada français réclamé par le chanoine Lionel Groulx et il fut convaincu d'être ce chef. C'est une forme de lavage de cerveau et Trudeau fut en passe d'être un Golem des Jésuites (et, indirectement, de la nouvelle Opus Dei).

Sa lutte contre Duplessis fut celle d'un jeune chef qui voulut remplacer le vieux chef, lequel avait déçu le chanoine Lionel Groulx. Il s'était rallié aux gauchistes du CCF, des marxistes et des syndicalistes parce qu'ils représentaient l'alternative crédible au pouvoir.

Il devait ronger son frein à être un second à René Lévesque alors que celui-ci fumait, buvait, jouait au poker et couchait avec les femmes.
Le Golem se révoltera contre son éducation (élevage) en 1962 en publiant "La trahison des clercs".

En 1965, la rupture entre les nationalistes québécois et les forces vives des canadiens français du reste du Canada fut consommé avec la dissolution de la Patente. L'État théocratique catholique s'effondre avec la Révolution Tranquille.
Trudeau, qui fut dépêché par René Lévesque pour assister Jean Marchand à Ottawa dans un proto-Bloc Québécois à l'intérieur du Parti Libéral du Canada, choisira le camp adverse à celui de René Lévesque.

Sa rupture personnelle sera consommée lors de sa liaison avec la fille du sénateur Sinclair, dont le réseau l'aidera à monter au pouvoir à Ottawa. Il assumera alors la partie écossaise de son identité et voudra établir le pont entre les rives des deux solitudes. Bref, un (ancien?) séparatiste prendra les rênes du pouvoir en 1968 et se battera pour écraser René Lévesque, le chef des séparatistes québécois aux moeurs dissolus.

Son histoire corrobore la thèse de Lionel Groulx sur les rejetons de famille mixte. Par le biais de ses nombreuses gedanken Kriegspiele, il fut mieux préparé intellectuellement que René Lévesque sur les débats de la souveraineté. Il a flanché dans le doute d'être celui qui mènera son peuple à la libération.

8:12 p.m.  
Blogger anti-macon said...

Quel plaisir toujours renouvellé de vous lire, Big cat. Vous connaissez l'allemand en plus?

8:26 p.m.  
Anonymous Das gross Katz said...

Ach so,
ich kann Deutsch ein wenig.

9:19 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

anti-macon: "...technique de l'unité mystique". Merci de confirmer que vos rites sont religieux.



Si tu regardes dans un dictionnaire, tu pourras lire qu'il y a une différence énorme entre mysticisme et religieux. Nos rituels sont mystiques et même a caractère ésotériques mais non religieux.

Elim

3:48 p.m.  
Blogger anti-macon said...

et la phrase toute de suite apres cet extrait dans le texte de jules Romain: "...Oui, un exercice de communion..."
La communion, c'est pas religieux ca comme truc?

5:58 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Quand l'auteur parle de communion, ce n'est pas au sens Chrétien mais bien une communion d'idées et de valeurs. Le sens est symbolique et non pas litéral. Je connais très peu de religions qui encouragent l'échange d'idées et de valeurs entre les membres. Ces sujets sont plus souvent dogmatiques que philosophiques.

Elim

6:24 p.m.  
Anonymous Big cat said...

Lorsque des gens de communautés différentes se rencontrent, s'échangent des idées et des valeurs, alors une nouvelle religion naît.

8:35 p.m.  
Blogger anti-macon said...

Vous avez vous aussi vos dogmes, vous les macons. Je vois mal par exemple un vrai nationaliste défenseur des frontieres et du peuple faire partie de votre truc. Et puis de toute facon, votre bel échange d'idées et de valeurs se limite aux seuls macons. Le goyim, pardon, le profane est exclu. Le petit peuple se fait présenter vos belles théories concoctées secretement dans vos loges
via le théatre pré-digérée du parlementarisme et par les médias complices. N'oubliez jamais que sans votre secret maconnique, sans votre emprises sur tous les leviers de la société,probablement aucune de vos belles décisions ne serait acceptée par le peuple. Si au moins on avait ici la transparence des macons de France. A quand ici un documentaire sur notre FM dans le genre "les freres invisibles de la republique"? A quand des articles dans le journal de Daniel?

8:45 p.m.  
Anonymous Presse Canadienne, Montréal said...

Le mardi 03 juillet 2007


Les Shriners restent à Montréal




Photo Rémi Lemée, La Presse

L'assemblée annuelle des Shriners confirme une nouvelle fois que l'hôpital canadien demeurera à Montréal.


Réunis à Anaheim en Californie, les Shriners des États-Unis, du Canada et du Mexique ont été appelés à voter en faveur d'une motion présentée par des Shriners du Centre Mocha de London, Ontario. La motion a été défaite.

À la suite d'un processus de cinq ans pour choisir l'emplacement d'un nouvel Hôpital Shriners au Canada, il y a deux ans, les Shriners de Montréal ont obtenu l'appui de 50,1 pour cent des délégués à la convention annuelle à Baltimore, confirmant ainsi que l'Hôpital Shriners resterait à Montréal. Seulement un tiers plus un vote étaient nécessaires pour obtenir cette décision.

À Montréal, l'espace est de plus en plus restreint, et Gary D.D. Morrison, président du Conseil des gouverneurs de l'Hôpital, a indiqué qu'il est est maintenant temps d'aller de l'avant. Il souligne avoir la certification que le site sur le Campus Glen est sécuritaire. Il veut maintenant faire avancer le projet à Montréal

Parmi ses spécialités, l'Hôpital Shriners de Montréal est reconnu mondialement pour sa recherche et ses traitements de pointe pour l'ostéogénèse imparfaite.

8:59 p.m.  
Anonymous Presse Canadienne, Montréal said...

Le mardi 03 juillet 2007


Une Montréalaise victime de lavage de cerveau par la CIA conclut une entente




La CIA a rendu publics récemment un certain nombre de documents classés top secrets concernant ses activités au cours des années 50, 60 et 70.
Photo Reuters


Une Montréalaise sujette à son insu à des expériences de lavage de cerveau menées par la CIA dans les années 50 a accepté les termes d'une entente à l'amiable conclue avec le gouvernement fédéral.



Mme Janine Huard a accepté une offre d'Ottawa afin de régler sa poursuite en Cour fédérale. Comme le veut la coutume dans de tels règlements, le contenu de l'entente n'a pas été divulgué. Mme Huard, âgée de 79 ans, a simplement indiqué que la compensation versée lui permettra de vivre sa vie comme elle l'entend.

En 1950, alors qu'elle était jeune maman, Mme Huard a souffert de dépression post-partum. Elle s'est alors tournée vers le réputé Institut Allan-Memorial, rattaché à l'Université McGill.

Comme à des centaines d'autres patients, on lui a administré des médicaments expérimentaux et fait suivre une thérapie massive d'électrochocs. Son lavage de cerveau a pris la forme de messages entendus à répétition.

L'entente à l'amiable met un terme au recours collectif intenté au nom de Mme Huard, mais selon son avocat, Alan Stein, le recours pourra aller de l'avant au nom d'une autre victime.

9:02 p.m.  
Anonymous Sophie Cousineau said...

Mardi 3 Juillet 2007

La French connection des Desmarais

Tous les journalistes vous le diront. Il n’y a rien de pire que d’avoir à écrire sur son grand patron. Un article gentil, et on se fait taxer de complaisance. Une critique, et on flirte avec le suicide professionnel. C’est perdant-perdant.

De toute façon, les actionnaires de contrôle de Power Corporation, la famille Desmarais, d’une discrétion légendaire, n’accordent pas d’entrevue aux journalistes de leur journal, à moins de se retrouver coincé dans un point de presse impromptu. Comme l’a déjà affirmé un porte-parole de Power Corp. dans une déclaration restée célèbre dans les annales de la section économie : «Nous n’avons pas de commentaire à faire, et ceci est off the record !»

D’où l’intérêt du grand portrait de Paul Desmarais Jr. que brosse la revue L’Express dans son édition du 21 au 27 juin. «Comment il a conquis Paris» : c’est le titre qui apparaît sous sa photo en page couverture.

L’article signé Valérie Lion, auteure du livre «Irréductibles Québécois», lève le voile sur les entrées de la famille Desmarais dans la haute société française. Paul Desmarais père a célébré avec Nicolas Sarkozy, le 6 mai, sa victoire à la présidentielle lors d’une grande soirée chez Fouquet’s. Son fils aîné a skié avec Alain Juppé, joué au tennis avec Alain Minc et refait le monde avec Bernard Kouchner.

Même si la journaliste n’a apparemment pas eu d’entrevue avec Paul Desmarais Jr. (il n’y a aucune citation dans le texte), elle a mis la main sur des photos de sa famille lors d’un trek au Bhoutan ou de son couple lors d’une soirée avec Gérard Depardieu.

On apprend plusieurs choses sur l’homme d’affaires et sur l’homme tout court. Au-delà de son partenariat bien connu avec Albert Frère, Paul Desmarais fils a lancé, au début des années 2000, un fonds privé qui investit dans des PME européennes. Les familles Dassault, Peugeot, Halley (Carrefour, le Wal-Mart français) ont investi dans le fonds Sagard, du nom du domaine familial de Charlevoix.

Réservé, Paul Desmarais Jr. est fasciné par l’aisance et la finesse avec lesquelles les Français manient leur langue, et il travaille assidûment son français. Ce sportif pratique aussi le yoga. Il s’est mis à la musique et au chant. Et il vient de s’acheter des vaches laitières dans le but de produire du brie à sa ferme des Cantons de l’Est. Etc.

La journaliste suppute que Paul fils ne cherchera pas à rester en poste aussi longtemps que son père. Il préparerait son fils Paul III, analyste chez Goldman Sachs à New York, à prendre la relève. Bref, c’est un article à lire.

P.S. Le site de L’Express n’est pas très convivial, et l’accès à ses archives est payant. Mais vous pouvez vous servir du code d’abonné P5695022 pour lire l’article gratuitement. C’est celui que la revue donne en exemple pour accéder à ses archives et, aussi incroyable que cela puisse paraître, il fonctionne ! Profitez-en pendant que cela dure.

9:16 p.m.  
Anonymous Martin Bisaillon, Le Journal de Montréal said...

Le père était de la fête de Sarkozy
L'Express consacre sa Une à Paul Desmarais Jr

Malgré la discrétion légendaire de Power Corporation POW), Paul Desmarais Jr fait la Une de l’édition internationale de la revue française L’Express parue cette semaine.

«Comment il a conquis Paris», titre l’hebdomadaire parisien.

Presse Canadienne «En France, on parle toujours de l’influence du financier belge Albert Frère mais jamais de Paul Desmarais Jr», relate la journaliste Valérie Lion, depuis ses bureaux de Paris.

Si son article est centré sur la personnalité et les relations de Paul Desmarais Jr, c’est qu’il est responsable des affaires florissantes de Power Corp. en Europe, explique Mme Lion.

La reporter n’a pu parler aux Desmarais, ni à leurs proches au Québec, pour réaliser son portrait.

En revanche, elle a glané les confidences des relations d’affaires de la famille en France, moins méfiantes, selon elle.

Fromager en herbe

Dans ce rare dossier, le président et cochef de la direction de Power Corp. est décrit comme un homme simple et cultivé, sachant mener ses affaires avec discrétion.

Pour illustrer en partie son propos, Mme Lion a mis la main sur des photos de famille de Paul Jr au Bouthan, en compagnie de son épouse et de ses quatre fils, ainsi que sur un cliché le montrant en train de manipuler des bottes de foin sur sa ferme au bord du lac Memphrémagog.

Le papier présente également des aspects méconnus de la personnalité de Paul Desmarais Jr qui serait passionné de musique, de chant et de yoga. Il serait en outre amateur de retraite dans les monastères.

«Les grandes familles»

D’après L’Express, Paul Jr fréquenterait l’auteur Philippe Labro, la présentatrice télé Christine Ockrent ainsi que l’éditeur Olivier Orban. On l’a vu en compagnie de Gérard Depardieu et de l’ancien premier ministre Alain Juppé, reconnu coupable dans une affaire de corruption en 2004.

Mme Lion a appris que Paul Desmarais Sr était de la fête tenue au Fouquet’s pour célébrer l’élection du nouveau président Nicolas Sarkozy, le 6 mai dernier.

La famille Desmarais entretient aussi des relations avec les dynasties françaises Dassault, Peugeot et Rothschild, entre autres.

9:45 p.m.  
Blogger anti-macon said...

et oui, la ferme Desmarais au bord du lac memphrémagog, pis une petite escalade maconnique du mont owl's head avec ca?
Sarkosy est un macon notoire. regardez tous les gestes maconniques qu'il fait a chaque fois que sa dace apparait dans le journal de junior.

10:44 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

N'importe quoi.

3:02 a.m.  

Publier un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home